Par arrêtés du 19 mars 2021 (JO du 28 mars), la FNSEA (et donc les FDSEA), est à nouveau reconnues représentatives :
- d’une part, en tant qu’unique organisation représentative des employeurs de la branche de la production agricole et des CUMA,
- et d’autre part, en tant qu’organisation nationale multi-professionnelle.
Ces reconnaissances sont le fruit de nombreuses années d’investissement et d’engagement de la FNSEA et de son Réseau, territorial et associations spécialisées, pour la défense de l’emploi en agriculture, un dialogue social agricole efficace et la promotion des métiers agricoles.
Elles nous donnent des droits mais aussi des devoirs que nous assumerons pleinement pour maintenir l’agriculture au cœur des enjeux de l’emploi et de la formation.
Concrètement, cela permet à la FNSEA de continuer à représenter l’agriculture au sein de toutes les instances institutionnelles, d’animer le dialogue social national et territorial, et de porter la voix des entreprises agricoles afin de défendre leur compétitivité, leur permettre de recruter et de fidéliser leurs salariés. Un engagement impératif pour maintenir des activités de production sur notre territoire et atteindre la souveraineté alimentaire.
FNSEA