Assemblée Cantonale Rozay-en-Brie

Rozay-en-Brie

Des interrogations sur le Label bas-carbone

Sous la présidence de Brigitte Cant, l’assemblée générale du canton de Rozay-en-Brie a eu lieu à Crèvecœur-en-Brie jeudi 13 janvier.

Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, et Brigitte Cant ont présenté leurs vœux aux adhérents présents après cette année compliquée pour l’agriculture, avant d’évoquer l’actualité réglementaire et les évolutions à venir pour les prochaines années. Une attention particulière a été portée sur la nouvelle Pac prévue pour 2023. Si des points sont encore en attente d’arbitrage et d’éclaircissement de la part de l’administration, les agriculteurs ont pu être sensibilisés aux différentes nouveautés. Cette année devra leur permettre d’anticiper et d’évaluer leurs exploitations dans le nouveau dispositif des éco-régimes.

Quant au vice-président de la chambre d’Agriculture, Guillaume Lefort, il est intervenu sur le conseil stratégique. En effet, à la suite de la séparation de la vente et du conseil phytosanitaire, les agriculteurs devront justifier dans une période de cinq ans de deux conseils stratégiques par un organisme agréé.

Invité par le canton, des représentants de Carbone Farmers ont présenté leur nouvelle société. Mandataires des projets labellisés bas-carbone, ils visent à accompagner l’ensemble de la chaîne alimentaire dans ce nouveau label. Ils ont ainsi pu se confronter aux attentes des agriculteurs et à leurs questions sur ce sujet.

Arrivant en fin de mandat, Brigitte Cant a été réélue à l’unanimité à la présidence du canton.

J.-B Fabre

Partager l'article