Malgré les difficultés liées à la Covid-19 et dans le respect des consignes sanitaires, Brigitte Cant, présidente du canton de Rozay, a tenu à maintenir en présentielle son assemblée cantonale. C’est dans la salle de réception de de la Ferme de la Ronce à la Houssaye-en-Brie que les adhérents ont pu échanger avec Cyrille Milard, président de la FDSEA77, le vendredi 22 janvier.
Brigitte Cant est revenue sur l’année climatique 2020, les dépôts sauvages, les incivilités mais aussi les dégâts de gibiers. « Les populations de sangliers sont à un niveau record et il est temps d’abaisser fortement les populations. Nous n’en pouvons plus de voir nos parcelles détruites par le bête noire ! Enfin, suite à l’aménagement du Val Briard, j’insisterai sur la nécessité de monter des projets collectifs. Des fonds sont accessibles, c’est une belle opportunité de diversifier le revenu agricole.», a déclaré Brigitte Cant.
Après ce nécessaire retour sur les problématiques cantonales, Cyrille Milard a présenté les actions menées pour répondre aux difficultés de trésorerie dues aux conditions climatiques, économiques et sanitaires de l’année 2020 ainsi que la réforme de la Pac. « Depuis trois ans avec les instances nationales, nous menons plusieurs combats – la consolidation du budget dans le contexte du Brexit, une répartition équilibrée des enveloppes entre le premier et le second pilier et un maintien d’une aide économique à l’hectare accessible au plus grand nombre. Actuellement, nous sommes dans la deuxième phase, celle de l’établissement des exigences françaises. La FNSEA a bâti un projet et portera des positions communes entre toutes les productions. »
Le canton de Rozay étant un canton betteravier, Cyrille Milard était aussi attendu sur la question de l’indemnisation et du retour des néonicotinoïdes. Avec Jean-Philippe Garnot, vice-président de la CGB Ile-de-France, ils se sont attachés à montrer tout le travail de la filière sur ce dossier. « Nous avons besoin de votre mobilisation concernant la consultation sur l’arrêté d’autorisation d’utilisation des néonicotinoïdes. Sur l’indemnisation, nous attendons la mise en œuvre du programme. Si tout va bien, les premiers versements devraient arriver en avril. »
Autre dossier qui animera les échanges au cours de ce premier trimestre pour les employeurs de main-d’œuvre, la convention collective nationale. Isabelle Larmurier, membre de la commission emploi de la FDSEA77 a dressé les grandes lignes en précisant que des formations et des documents explicatifs seraient proposés pour les adhérents.
Sujets d’actualité, réflexions, interpellations des responsables, ce rendez-vous physique a permis aux adhérents de se retrouver. Couvre-feu oblige, l’assemblée s’est terminée en temps et en heure afin que chacun puisse être de retour chez soi avant 18 h 00.