You are currently viewing AG de Brie-Comte-Robert : Betteraves : « pas d’interdictions sans solutions »

AG de Brie-Comte-Robert : Betteraves : « pas d’interdictions sans solutions »

Vendredi 20 janvier après-midi se tenait l’assemblée générale du canton de Brie-Comte-Robert, présidé par Mathieu Beaudoin, au Mée-sur-Seine.

Après un café d’accueil, le trésorier Aurélien Vandierendonck a fait l’état des comptes annuels du canton en présence de Samuel Vandaele et Gurvan Le Gall, de la FDSEA 77, et les acteurs du secteur, Crédit agricole, Groupama, Crédit mutuel, et le lycée agricole Bougainville.

Samuel Vandaele, nouveau secrétaire général de la FDSEA 77, a été présenté aux adhérents.

La betterave étant un sujet important pour le canton, l’ordre du jour de cette assemblée générale a été perturbé par les annonces de la veille sur la fin des néonicotinoïdes (NNI). Après un petit focus sur l’historique depuis 2020 et le peu d’informations connues ce jour-là, Samuel Vandaele est revenu sur le PNRI (Plan national de recherche et innovation) et les différents résultats restitués jusque-là.

La députée de la 9e circonscription, Michèle Peyron, était présente pour échanger et prendre un maximum d’informations sur les sujets cantonaux. Dès la semaine qui a suivi avec les questions au gouvernement, la députée a pris le sujet à bras le corps auprès du ministre Marc Fesneau, pour l’interpeller sur les NNI et les impacts de 2020 sur le département. « Pas d’interdictions sans solutions » ont été les mots phares de cette prise de parole. Le canton la remercie de cette intervention, au moment où la profession et l’interprofession betteravière échangeaient avec les ministères sur l’année à venir et les inquiétudes.

L’assemblée générale a ensuite repris son fil avec les liaisons douces de plus en plus prégnantes dans le canton, celles déjà réalisées et celles en prévision dans les communautés de communes ou communes directement. Les nombreuses inquiétudes des adhérents sur le devenir et l’utilisation plus ou moins intensives de ces liaisons, laissent beaucoup d’interrogations sur les sujets comme les ZNT (Zones de non-traitement), la bonne utilisation de la voirie : mottes de terre, boue, partage de la voirie avec les promeneurs et vélos.

La députée est repartie avec une « liste de courses » des différents sujets cantonaux.

Quant à Samuel Vandaele et Gurvan Le Gall, ils ont présenté les différents services que propose la FDSEA 77 avec la distribution d’une plaquette où les contacts de chaque collaborateur et leurs missions sont indiqués.

L’assemblée générale s’est achevée sur les différents dégâts de gibiers. La pression des volatiles et des sangliers est de plus en plus prégnante.

Mathieu Beaudoin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire