You are currently viewing Assemblée cantonale de Donnemarie-Dontilly

Assemblée cantonale de Donnemarie-Dontilly

Les éco-régimes et l’avenir de la betterave, sources d’inquiétude

Jeudi 11 février, l’assemblée cantonale de Donnemarie-Dontilly s’est tenue en visioconférence sous la présidence de Jean-Michel Ballaguet. Les adhérents connectés ont pu échanger sur la future Pac, la filière betteravière et le Plan climat air énergie territorial (PCAET) avec le secrétaire adjoint de la FDSEA 77, Sébastien Dromigny.

Le contexte sanitaire ne permettant pas une réunion physique, le président cantonal a fait le choix de la dématérialisation. « La Covid-19 pèse sur notre fonctionnement, mais j’ai souhaité partager avec vous les actions conduites par votre FDSEA 77 tout au long de l’année et répondre à nos obligations légales en tant que syndicat. En 2020, nous avons dû agir pour contrer des propositions qui nuisent à nos capacités de production. Le dossier de la betterave symbolise à lui seul l’absence de vision du gouvernement précédent qui a presque condamné une filière d’excellence française », a précisé Jean-Michel Ballaguet.

Avant de laisser la parole à Sébastien Dromigny, Jean-Claude Pette, président des producteurs laitiers, a dressé les perspectives de la filière : « Nous avons une vision à moyen terme sur l’évolution du prix. C’est positif mais cela ne masquera pas l’érosion croissante du nombre de producteurs laitiers en Seine-et-Marne ».

Sébastien Dromigny a développé les grands axes de la future Pac et l’action du syndicalisme majoritaire et de la CGB Île-de-France sur le dossier des néonicotinoïdes. « Sur la future Pac, nous pouvons nous féliciter du maintien du budget agricole dans le contexte du Brexit. Pour autant, les discussions rentrent dans le dur avec l’application franco-française. Nous souhaitons que tous les agriculteurs puissent bénéficier pleinement de cette future Pac. Nous devons être vigilants ! », a insisté le secrétaire adjoint. Sur l’autre dossier en cours, celui de la betterave, il a fustigé l’idéologie écologique qui a laissé les exploitants sans solution et plus globalement qui a menacé l’ensemble de la filière.

Enfin, un focus a été fait sur le futur Plan climat air énergie territorial du Bassée-Montois. « Le gouvernement a délégué cette compétence aux communautés de communes, nous devrons rester vigilants pour que l’agriculture soit reconnue à sa juste valeur et éviter toute stigmatisation », a conclu Jean-Michel Ballaguet.

Laisser un commentaire