You are currently viewing Assemblée cantonale de Claye-Mitry : Faire face aux contraintes locales

Assemblée cantonale de Claye-Mitry : Faire face aux contraintes locales

L’assemblée cantonale de Claye-Mitry s’est tenue en distanciel mercredi 17 février sous la présidence d’Olivier Flé et en présence du président de la FDSEA77, Cyrille Milard.

À l’issue des éléments statutaires, les débats se sont concentrés sur les problématiques locales et souvent péri-urbaines, tels que gens du voyage, quads, déchets, interdiction de circulation dans certaines communes.

Concernant le dossier gens du voyage, l’absence d’aire de grand passage prévue par la loi empêche les possibilités d’arrêté d’expulsion, d’où leur présence tout au long de l’été dans le secteur. « Ce n’est pas aux terres agricoles de subir cette carence sociétale », ont martelé les agriculteurs. Sur la question des arrêtés municipaux d’interdiction de circulation qui se développent dans tout le département, il est indispensable que les agriculteurs soient impliqués localement pour faire valoir leurs spécificités.

Au sujet des déchets, le canton va mener une initiative de sensibilisation du magistrat de Meaux sur la multiplication des dépôts sauvages.

Les dossiers nationaux et les perspectives à venir n’ont pas été en reste avec en particulier la réforme de la Pac en cours et la gestion du dossier betteraves. L’indemnisation des betteraves reste source de déception, entre la double peine sécheresse / jaunisse et la non-prise en compte des soles betteravières élevées.

Laisser un commentaire