Des craintes sur le volet ZNT
Dans le contexte sanitaire actuel, le président du canton de Coulommiers, Alban Guillemain d’Echon, a organisé son assemblée cantonale en visioconférence, le mercredi 10 février.
Laurence Fournier, secrétaire générale de la FDSEA77, invitée à cette AG 2.0, s’est attachée à répondre à distance aux questions des agriculteurs.
En ouvrant l’assemblée, Alban Guillemain d’Echon a souhaité rappeler les services proposés par la FDSEA77. « Offres d’achat groupé de GNR, ramassage des huiles usagées, accompagnement gratuit pour votre dossier Pac, formations Certiphyto, document unique d’évaluation des risques, nouvelle convention collective, faites le calcul et vous verrez : votre cotisation est largement payée. »
Après cette introduction, les adhérents présents ont exprimé leurs craintes sur l’application de l’arrêté ZNT (zones de non-traitement) riverains. « Dès que je sors le pulvérisateur, je ne suis pas serein. Pour éviter tout problème, je traite la nuit ou très tôt le matin, le climat ambiant est pesant ! » Telles ont été les réflexions.
Laurence Fournier a rappelé tout le travail engagé sur ce dossier, à commencer par la limitation de cette réglementation. « Il faut rappeler que certains opposants voulaient 150 mètres d’interdiction. Nous avons limité les contraintes et nous travaillons encore à apporter des aménagements. »
Après ce sujet, les adhérents ont échangé sur le dossier de la Pac, le dossier betterave, les dégâts de gibier et la communication. « Des initiatives comme celles de quatre agriculteurs franciliens d’Ici la Terre ou celles portées par les ambassadeurs d’Agridemain, doivent être reprises. Relayez-les auprès de vos contacts. Elles ne sont pas partisanes et expliquent notre métier, nos contraintes, nos chances et nos actions. Nous sommes les premiers acteurs de la ruralité », a conclu la secrétaire générale.