Assemblée cantonale de Brie-Comte-Robert

L’activité agricole a été maintenue durant le confinement grâce à la défense professionnelle.


L’assemblée générale du canton de Brie-Comte-Robert s’est tenue en présentiel, sous la présidence de Mathieu Beaudoin, dans le respect des règles sanitaires, dans les locaux de la Maison de l’agriculture au Mée-sur-Seine le vendredi 29 Janvier.


Après avoir accueilli et remercié les adhérents présents, le président départemental du syndicat et son directeur, Mathieu Beaudoin a marqué une minute de silence en mémoire des disparus en 2020.

Le trésorier Aurélien Vandierendonck a réalisé la lecture des comptes, en mettant en avant que les cotisations sont importantes pour la défense professionnelle. Mathieu Beaudoin en a profité pour également faire remarquer la force des commandes groupées en carburant réalisées par la FDSEA 77.

Par la suite, un tour d’horizon sur l’année 2020 avec le retour sur la climatologie de l’hiver et du printemps, la persistance d’impacts importants sur les cultures et ce jusque la moisson, avec des rendements sur le secteur allant du simple au double.

Un point sur la crise sanitaire de la Covid-19 a été l’occasion de remercier les représentants de la profession « qui ont oeuvré pour le maintien de l’activité agricole amont comme aval, afin que l’on puisse exercer notre métier, sans aléas. Nous avons également une pensée pour les pépiniéristes et horticulteurs qui ont subi de plein fouet cette crise sanitaire », a souligné Mathieu Beaudoin.

L’agriculture a été mise en avant par les médias. Et au niveau local, les magasins de vente directe de nos agriculteurs ont connu une forte progression d’affluence, ce qui a pu permettre la création de lien avec de nouveaux consommateurs et d’expliquer notre métier. Nous avons tenu à les féliciter grandement pour leur action lors de cette période de crise.

Un tour d’horizons de l’activité du canton a mis en avant de nouvelles ou anciennes cultures comme le soja, le tournesol, le sorgho et le retour des protéagineux. Aymeric Proffit est revenu sur la pré-Zad et fait le point sur la situation suite à la crise actuelle. Avec une emprise réduite de moitié, nous ne pouvons que féliciter cette nouvelle.

Après ce moment de recul, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, est revenu sur la crise betteravière qui est plus que prégnante sur le canton de Brie-Comte-Robert du fait de l’important ratio de la culture dans les assolements. Après avoir évoqué la dérogation des NNI (néonicotinoïdes) et la méthode de calcul de l’indemnisation de l’Etat, un retour sur les actualités syndicales a été présenté aux adhérents : retour du glyphosate, dégâts de gibiers, aide régionale moisson, future Pac avec un état des lieux du moment.

Après de multiples questions avec le président du syndicat, Mathieu Beaudoin a tenu à saluer tout le travail réalisé par les élus et par l’ensemble des collaborateurs qui œuvrent pour les adhérents.

Partager l'article