La loi Duplomb a été adoptée après la saisine de la commission mixte paritaire de l’Assemblée et du Sénat.
En effet, certains députés avaient fait le choix, dès le départ, d’un refus total de débat, en déposant, pour certains d’entre eux, plus de 500 amendements. Aujourd’hui, ces mêmes élus s’associent à une pétition lancée par des citoyens qui estiment que la proposition de loi portée par le député Duplomb n’a pas été débattue.
Plus de 1,3 million de Français ont signé une pétition pour que la proposition de loi portée par le sénateur Duplomb soit débattue à l’Assemblée nationale. C’est un signal démocratique. Les Français veulent que ce texte soit discuté. Mais derrière ce dernier, c’est bien la question de la souveraineté alimentaire et agricole qui doit être posée sereinement.
Malheureusement, les sirènes de la peur, agitées par les mêmes qui ont obstrué le débat parlementaire, ont pollué la raison et les échanges.
L’instrumentalisation de certains groupes politiques, écologistes en tête, vise à remettre en cause nos outils de production et, tout simplement, notre capacité à produire en France.
Oui, nous assumons utiliser des produits de protection des plantes, qu’ils soient de synthèse ou homologués bio. Oui, nous assumons vouloir continuer à produire français. Nos produits font partie des plus sains au monde et notre agriculture est considérée comme l’une des plus durables.
Croyez bien que, dans ce temps médiatique compliqué, nous continuons à porter une ambition pour notre agriculture.
Avec plus d’un million de signatures réunies pour cette pétition, il revient aux députés de se saisir d’un débat avec un choix clair et assumé : « Souhaitons-nous encore une agriculture française ou voulons-nous imposer toujours plus de normes, ce qui conduira à la disparition entière de filières d’excellence ? »
Lors de ce débat, nous demanderons à être entendus, et croyez bien que nous continuerons à nous battre pour une agriculture française libre, forte et respectée.
Syndicalement,
Samuel Vandaele,
Président de la FDSEA 77