Vendredi 10 février, les cantons de Nangis et de Rozay-en-Brie ont tenu leur assemblée cantonale en commun en présence de Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77, et d’Isabelle Périgault, députée de la circonscription.
Près d’une cinquantaine d’adhérents a répondu à l’invitation de Sébastien Dromigny et de Brigitte Cant pour échanger sur les sujets d’actualité, les services de la FDSEA 77, les enjeux locaux et les missions de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Difficultés de déplacements dans les communes, problèmes de connexion Internet et d’accessibilité à la fibre, protection des cultures contre les Espèces susceptibles de causer des dégâts (Esod), les échanges entre les adhérents et la députée ont été riches.
Dans un deuxième temps, Olivier Barnay, directeur de la chambre d’Agriculture de région, a exposé les services accessibles aux agriculteurs avec un focus particulier sur le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP). « Issu de la loi Egalim et de la séparation de la vente et du conseil, le CSP est obligatoire pour repasser son Certiphyto. La chambre d’Agriculture a décidé d’accompagner les agriculteurs lors de formations collectives voire individuelles. N’attendez-pas le dernier moment pour vous inscrire », a précisé Olivier Barnay.
Pour clore la réunion, Isabelle Périgault a rappelé que son objectif était d’être une élue de terrain au service de ses administrés, en précisant : « N’hésitez pas à m’interpeller afin que je puisse porter vos demandes à l’Assemblée ou directement au gouvernement. Vos difficultés sur la filière betterave en est le parfait exemple puisque dès que j’ai eu connaissance de ce problème, j’ai écrit au ministre de l’Agriculture ».
S.D.