Melun nord /Tournan-en-Brie
L’agriculture, un métier d’avenir
Les cantons de Melun nord et Tournan ont tenu leurs assemblées cantonales sous les présidences respectives de Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges, en présence de Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77, jeudi 12 janvier au Mée sur Seine.
Les problématiques cantonales ont été longuement évoquées, notamment les projets de travaux des infrastructures routières dans certaines communes qui impactent lourdement les agriculteurs. « Les travaux ont commencé sans que les agriculteurs concernés ne soient questionnés sur l’impact pour les exploitations », a déploré Franck Fournier. Nathalie Beaulnes-Sereni et Denis Jullemier, conseillers départementaux, se sont engagés à organiser des réunions sur le terrain avec des mises en situation pour le déplacement du matériel agricole sur certaines routes.
Autre sujet de préoccupation, les dépôts sauvages. « Il faut absolument déposer plainte et n’hésitez pas à vous équiper de caméras de surveillance. Incitez également vos communes à s’équiper. Nous avons constaté que toutes celles qui sont sous vidéosurveillance ont de moins en moins d’incivilités », a insisté Cyril Lebland, commandant de gendarmerie.
Puis l’accent a été mis sur la formation. Le monde agricole est souvent considéré comme une voie de garage alors que le métier devient très technique. Samuel Vandaele informe qu’un bus de la mission locale sillonne la France pour expliquer aux jeunes et aux chômeurs les différents métiers de l’agriculture et leur évolution : « Il faut redorer le blason de l’agriculture ».
Ensuite, le secrétaire général est revenu sur la nouvelle Pac. « Votre FDSEA 77 est là pour vous accompagner. Nous avons une boîte à outils de solutions. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndicat pour vos déclarations », a conclu Samuel Vandaele.
D. Tourte