Les Melun nord /Tournan-en-Brie
Une FDSEA 77 au service de ses adhérents
cantons de Melun nord et Tournan-en-Brie ont tenu leurs assemblées cantonales sous les présidences respectives de Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges, en présence du secrétaire adjoint de la FDSEA 77, Sébastien Dromigny, mardi 11 janvier au Mée-sur-Seine.
La réforme de la Pac a bien entendu été au cœur des débats, avec la réforme des DPB (Droits à paiement de base), les éco-régimes, les mesures environnementales sur le plan national et européen. Au niveau local, si le conseil régional ne pourra plus financer des mesures surfaciques, Sébastien Dromigny a confirmé que la Région poursuivra son appui sans faille à l’agriculture francilienne. Reste à confirmer les voies possibles.
Sébastien Dromigny est ensuite revenu sur les actions qui ont émaillé l’année 2021 et l’importance d’avoir une FDSEA 77 au service de ses adhérents par une politique de services de plus en plus étoffés. Que cela soit technique par le biais des déclarations Pac ou de l’assistance aux contrôles, ou juridique pour tout ce qui a trait à l’environnement, au social, main-d’œuvre, ou aux structures. Sans oublier les achats groupés dont l’intérêt financier n’est plus à démontrer.
Sujet plus local et malheureusement récurrent sur la frange ouest du département, les dégâts liés aux corvidés. Cette problématique devrait trouver une réponse partielle par une opération spécifique en lien avec la Fédération des chasseurs au début du printemps prochain.
G. Le Gall