La Chapelle-la-Reine
Une cotisation syndicale rentabilisée
Vingt-cinq adhérents du canton de La Chapelle-la-Reine ont assisté à l’assemblée cantonale, présidée pour la dernière fois par Gilles Augé, à Guercheville jeudi 13 janvier.
Après une partie statutaire dédiée en partie au renouvellement du conseil d’administration du canton en cette année élective, la secrétaire générale de la FDSEA 77, Laurence Fournier, a retracé les douze mois écoulés et particulièrement les grands dossiers sur lesquels la FDSEA 77 a œuvré. « Concernant la future Pac, un des sujets phares de l’année, nous avons essayé d’œuvrer pour que cette réforme soit la moins impactante possible pour les exploitations », a-t-elle souligné avant de détailler le PSN (Plan stratégique national). Les éco-régimes et les évolutions marquantes des BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales), notamment celle inhérente au maintien des éléments topographiques, ont été présentés. Manifestation ZNT en décembre dernier devant le conseil d’État, un dossier où « idéologie et dogmatisme sont prégnants », Plan pollinisateurs, dégâts de gibier avec un zoom sur la prochaine opération corbeaux, mise en avant des services et commandes groupées proposés par la FDSEA 77 : « Sur tous ces dossiers je vous invite à calculer ce que vous en retirez financièrement », a conclu Laurence Fournier.
À l’issue de l’assemblée générale, les nouveaux administrateurs ont élu leur nouveau bureau. Philippe Girardot, exploitant à Larchant, succède à Gilles Augé, bientôt retraité, à la présidence.
L.G.-D.