L’Europe, la France, veulent-elles encore de leurs paysans ?
Sébastien Dromigny, président du canton a mené son assemblée cantonale le 1er février en présence de Cyrille Milard, président de la FDSEA 77 et adhérent du canton ; C’est donc en local de l’étape qu’il a échangé avec les adhérents.
Sur les sujets locaux, la question spécifique des corbeaux devient prégnante sur le canton de Nangis et il va falloir un courage politique local pour régler ce problème… Les déchets sauvages quant à eux se multiplient et devraient être contrôlés par les agents de l’OFB (Office français de la biodiversité) car il s’agit bien d’une atteinte à l’environnement.
À l’issue de la partie statutaire, les débats se sont concentrés sur les perspectives à venir tant sur le plan de la politique agricole que de l’environnement.
« Les analyses du Farm to Fork sont alarmantes avec un risque fort de décrochage de la production européenne, remettant en cause notre souveraineté alimentaire et la richesse de notre agriculture, ce n’est pas concevable » a martelé Sébastien Dromigny. À cela s’ajoute une Pac administrée et administrative qui nous impose de rentrer dans des cases et des tableaux à plusieurs entrées ubuesques quand on entend en parallèle nos politiques qui veulent nous libérer des contraintes. Et des règles environnementales prises en silo et totalement absurdes… Cyrille Milard a ainsi pointé du doigt le projet de couverture totale des sols dans le cadre du 7e plan Nitrates d’un côté, l’incitation à ne plus labourer de l’autre et les réductions ou interdiction d’utiliser les phytosanitaires… « Il n’y a pas besoin de sortir de grandes écoles pour comprendre l’incohérence de ces trois dogmes mis bout à bout ».
« Notre action quotidienne c’est de nous élever contre ces mesures, de négocier contre vents et marées et de trouver des compromis qui libèreront notre agriculture de ces carcans administratifs. »
G. Le Gall