La betterave au cœur des préoccupations
L’assemblée cantonale de Mormant s’est tenue à Andrezel vendredi 21 janvier. Bertrand Rémond, président sortant, a été réélu et son conseil d’administration renouvelé.
Désirant évoquer, parmi l’ensemble des dossiers d’actualité du moment, l’avenir de la betterave et la réforme de la Pac, le conseil d’administration avait convié Jean-Philippe Garnot, président de la CGB Île-de-France, et Laurence Fournier, secrétaire générale de la FDSEA 77.
« Concernant la Pac 2023, il faut dès à présent se poser les questions de l’adaptation de nos systèmes d’exploitation face au retour de la jachère obligatoire », a précisé Laurence Fournier. En effet, le contexte environnemental et les décisions des États membres sur la Pac imposent un verdissement plus conséquent avec des retraits de surfaces de production.
Le canton de Mormant est historiquement un secteur de production important de la betterave, de vives inquiétudes s’expriment sur l’avenir des semences traitées aux néonicotinoïdes, le prix et les problématiques de rotation. Jean-Philippe Garnot a présenté les pistes de travail pour maintenir cette production phare du département en précisant aux adhérents : « Croyez bien qu’au sein de la CGB nous mettons tout en œuvre pour garantir nos outils de production et développer des alternatives économiquement durables ».
À noter la présence de Jean-Louis Thiériot, député du secteur, qui a précisé : « Je me réjouis d’échanger avec vous, cela me permet d’appréhender au mieux vos problématiques ».
S. Dupuis