Montereau – Moret-sur-Loing / Nemours
« Vous êtes là pour produire et conserver notre autonomie »
Les cantons de Montereau – Moret-sur-Loing et Nemours ont tenu leurs assemblées cantonales sous les présidences respectives de Pascal Verrièle et Henry Canault, en présence de Laurence Fournier, secrétaire générale de la FDSEA 77, mardi 18 janvier à Villemer.
Après une partie statutaire dédiée au renouvellement des conseils d’administration, en cette année élective, Pascal Verrièle a donné la parole à Nathalie Body, chargée de clientèle agricole à Groupama, pour qu’elle présente la réforme de l’assurance récolte. « C’est un sujet délicat qu’il faudra travailler tous ensemble, a-t-elle expliqué. Le contexte est compliqué, à l’heure actuelle un seul réassureur a dénoncé le contrat. Il faudra faire jouer la solidarité ».
Outre la réforme de la Pac, largement développée, les ZNT (zone de non-traitement) ont animé les débats. En Seine-et-Marne, la charte riverains est toujours valable, mais les associations reviennent à la charge. « Ce dossier est politique. Il faut absolument que vous répondiez aux consultations publiques, on ne lâche pas le dossier », a martelé Laurence Fournier.
Et François Deysson, président de l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne, de rajouter : « Vous êtes là pour produire et conserver notre autonomie. Sans nos agriculteurs, notre capacité d’export diminue. Vous pouvez compter sur notre soutien, nous avons confiance en vous ». Quant à Patrick Septiers, conseiller départemental, il a confirmé le soutien du Département pour ses agriculteurs.
D. Tourte