You are currently viewing Assemblée Cantonale Lizy-sur-Ourcq

Assemblée Cantonale Lizy-sur-Ourcq

Un projet de communication auprès des écoliers, le nouveau challenge du canton

L’assemblée cantonale de Lizy-sur-Ourcq a clôturé la troisième semaine d’assemblées générales locales, sous la présidence de Jean-Baptiste Benoit, jeudi 27 janvier. Pierre Eelbode, président de la communauté de communes et maire de Cocherel, a présenté son territoire et mis l’accent sur certaines mesures au bénéfice de la ruralité.

À l’issue d’une partie statutaire, qui a vu la reconduction de l’équipe en place, l’assemblée s’est concentrée sur la dimension environnementale. Les agriculteurs de Lizy-sur-Ourcq sont engagés dans des démarches vertueuses depuis des années, canton précurseur dans la mise en place de jachères mellifères réalisées en lien avec des apiculteurs pour la meilleure valorisation possible pour les abeilles. « C’est une fierté », a insisté Jean-­Baptiste Benoit. Le projet de communication auprès des écoliers du canton, pour expliquer le métier et les pratiques agricoles, sera le nouveau challenge pour les années à venir.

L’assemblée a été l’occasion d’échanges nourris avec la société Soil Capital sur le stockage, le captage et la valorisation du carbone. Une nouvelle fois les agriculteurs sont apporteurs de solutions face au défi climatique. Malheureusement, l’environnement c’est aussi des mesures iniques et déconnectées de la réalité des pratiques. « Vouloir, par le biais de la nouvelle Pac, administrer, faire rentrer dans des cases contrôlables, des mesures prises en silos, dont les bénéfices des unes desservent les autres, est totalement incohérent », Cyrille Milard, présent pour l’occasion, n’a eu de cesse de les contester.

« Sur certains sujets, nous avons engrangé des victoires mais au regard du positionnement des ONG qui utilisent la contestation auprès du Conseil d’État, nous devons nous doter du même type de bras armés, un vrai pôle juridique spécialisé pour contester les mesures distorsives et contraignantes décidées arbitrairement par certains », a conclu Cyrille Milard.

G. Le Gall

Laisser un commentaire