Le Châtelet-en-Brie
« Rester combatif ! »
Eldric Giraut et Sébastien Couteau, coprésidents du canton du Châtelet-en-Brie, organisaient leur assemblée cantonale aux Écrennes en présence de Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77, vendredi 13 janvier.
À l’issue de l’accueil du maire, Gilles Nestel, sensible à l’activité agricole sur son territoire, qui a rappelé l’histoire des familles agricoles, les dossiers locaux ont été abordés, en particulier les dégâts de gibiers, très présents dans le secteur car limitrophe de la forêt de Villefermoy et de ses chasses commerciales. De l’avis de tous, cela impacte durement les petites chasses locales car le classement en point noir et rouge augmente la taxe à l’hectare.
L’assemblée cantonale a aussi été l’occasion de donner des précisions sur des dossiers de préoccupation majeure comme l’assurance récolte ou la Pac. Les objectifs de cette dernière sont pour certaines exploitations du canton impossibles à atteindre, déplorent les élus locaux.
Samuel Vandaele est intervenu plus spécifiquement sur le dossier carbone et les perspectives qu’il pourrait apporter aux agriculteurs : « Nous avons des pratiques qui captent du carbone en grande quantité, il est indispensable que celles-ci soient reconnues et valorisées ».
Gurvan Le Gall