Lagny-sur-Marne
Le canton de Lagny a lancé le coup d’envoi des assemblées cantonales de la campagne hiver 2021-2022 vendredi 17 décembre à Jossigny, sous la présidence de Charline Corman et en présence de Laurence Fournier, secrétaire générale de la FDSEA 77.
« Être source de propositions »
Fait notable des assemblées générales qui se tiennent en ce moment, elles sont électives et voient donc une évolution des équipes cantonales. Charline Corman a été réélue à l’unanimité. Au programme des échanges : Pac, ZNT (Zone de non-traitement) et plus généralement les contraintes liées à l’activité agricole et un focus particulier sur la spécificité périurbaine du canton, les compensations agricoles consécutives aux projets d’aménagement et la mise en œuvre des Plans alimentaires territoriaux par les trois communautés de communes du secteur. « Il est indispensable que les forces vives agricoles présentes soient source de propositions afin de ne pas se faire dicter et imposer des projets irréalisables émanant de cabinets d’audit ou de collectivités déconnectés des réalités locales », a martelé Laurence Fournier après une présentation plus technique des différentes mesures. Il existe des enveloppes budgétaires notables qu’il est fondamental d’aller capter dans le cadre de projets de territoire structurants. Pour les faire émerger, les services de la chambre d’Agriculture seront sollicités dans le courant du premier trimestre 2022 avec les agriculteurs locaux.
Si les agriculteurs du canton sont peu nombreux, ils connaissent cependant parfaitement leur territoire et sont mobilisés depuis des décennies en vivant en lien avec le contexte périurbain.
G. Le Gall