Les réglementations sur l’élevage s’empilent
Jeudi 20 janvier à Luisetaines, Jean-Michel Ballaguet, président du canton de Donnemarie-Dontilly, a réuni les adhérents pour leur assemblée cantonale. Dans un contexte de Covid-19 marqué, les participants présents ont élu le conseil d’administration.
Après cet exercice obligatoire dans la vie d’un canton, la parole a été donnée aux membres des commissions et des sections.
Au nom de la section des anciens, Guy Linstrumelle s’est exprimé : « L’avancée principale 2021 est la revalorisation des petites retraites ».
Concernant les dossiers environnement et élevage, dont Jean-Claude Pette s’occupe, « de grosses craintes pèsent avec des risques de durcissement de la réglementation ICPE pour les stockages des effluents et le 7e programme Nitrates pour les épandages ».
Après ces prises de paroles, Jean-Michel Ballaguet a sollicité Laurence Fournier, secrétaire générale de la FDSEA 77, sur les sujets du moment, la Pac 2023 et les ZNT (Zones de non-traitement) riverains. « Sur l’action ZNT, je suis étonné de la différence de traitement entre l’action devant le Conseil d’État durant laquelle aucune infraction n’a était commise, excepté l’absence de déclaration, qui s’est soldée par la garde à vue de plus de 70 personnes, et la destruction des bassines en Vendée. Lors de cette manifestation contre les réserves d’eau, malgré les affrontements et les exactions contre les forces de l’ordre, aucune personne n’a été arrêtée. La différence de traitement est scandaleuse ! », a souligné le président cantonal.
Lors des échanges avec Laurence Fournier sur la future Pac, les adhérents ont pu appréhender l’application de cette réforme sur leur exploitation. « Un dossier que nous suivrons particulièrement ce premier semestre », a conclu la secrétaire générale.
S. Dupuis