L’assemblée générale du canton de Rebais s’est tenue le mardi 16 février sous la présidence de Christophe Rossignol, en visioconférence, une première, contexte sanitaire oblige. Cyrille Milard, président de la FDSEA 77 était présent pour l’occasion.
À l’issue d’un échange à bâtons rompus sur la nécessité de développer l’implication des jeunes au sein du canton, Cyrille Milard est revenu sur les dossiers qui ont jalonné l’année 2020. Rip (référendum d’initiative populaire), bien-être animal stoppé en l’état actuel des choses, retour des néonicotinoïdes permettant aux producteurs d’aborder plus sereinement l’avenir… « Face aux attaques répétées sur nos activités et nos productions, le collectif a fait face et a permis de bloquer ou revenir sur des décisions ubuesques ».
Autres sujets d’échanges, les évolutions de nos pratiques et le développement de l’agriculture biologique. Il ne faut pas laisser certains politiques nous diviser et opposer nos modes de production. L’exemple de la prochaine réforme de la Pac est, sur le sujet, flagrant. Certains voudraient transférer massivement les soutiens au profit de la seule agriculture biologique. Conventionnels ou bio, nous sommes avant tout là pour répondre aux différents marchés, nourrir nos concitoyens, assurer une vocation exportatrice… L’unité doit être de mise au sein de notre département.
À l’issue de ces échanges, rendez-vous est pris dans les prochaines semaines pour initier un projet dans le canton et retrouver un peu de convivialité.