Dammartin-en-Goële, Meaux, Mitry-Claye
Le plan alimentaire territorial de la Plaine et Monts de France
L’assemblée commune entre les cantons de Dammartin-en-Goële, Meaux et Mitry-Claye a eu lieu le mercredi 2 février à Montgé-en-Goële, en présence d’une quarantaine de participants.
Les cantons ont débuté leur assemblée séparément afin notamment d’élire leur conseil d’administration et bureau pour un nouveau mandat de trois ans. Christophe Parent reste président du canton de Dammartin-en-Goële et Olivier Flé, de celui de Mitry-Claye. Jérôme Rocher, président du canton de Meaux, laisse sa place à deux co-présidents, Christophe Duflocq et Thibault Angrand.
Les cantons se sont ensuite réunis pour échanger et certains sujets n’ont pas manqué de susciter des réactions. Jean-Louis Durand, président de la communauté de communes Plaines et Monts de France, et Alain Bénard, directeur, ont parlé du plan alimentaire territorial (PAT) porté par cette collectivité. L’idée de ce plan est de rapprocher consommateurs et producteurs.
En présence de Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, les adhérents ont également débattu sur la Pac 2023, les problématiques locales telles que les dégâts de gibier, ainsi que les dossiers environnementaux (néonicotinoïdes, ZNT (zone de non traitement), directive nitrates, plan pollinisateurs…).
T. Parthenay