Trouver une réforme équilibrée et atteignable pour tous
Les cantons de Crécy-la-Chapelle et de La Ferté-sous-Jouarre ont tenu leur assemblée générale commune le mercredi 26 janvier à Giremoutiers.
Sous la présidence de Christophe Lebecque et de Laurent Desert, représentant le canton de La Ferté-sous-Jouarre, Cyrille Millard, président de la FDSEA 77, a présenté ses vœux aux agriculteurs présents avant d’évoquer les grands sujets d’actualité.
L’assemblée générale a été le moment de revenir sur la grande réforme de la Pac qui entrera en vigueur en 2023. Cyrille Milard a détaillé le travail effectué par les représentants agricoles nationaux afin d’éviter des mesures inapplicables et de trouver une « réforme équilibrée et atteignable pour tous » tout en préservant le budget de la Pac. Des mesures plus spécifiques au canton ont également étaient abordées comme les problématiques de dépôts sauvages… sans oublier plus largement les zones de non traitement le long des maisons, ce dernier sujet étant particulièrement d’actualité suite à la décision du Conseil d’État de demander au gouvernement de réviser la réglementation (voir Horizons du 4 février sur les nouvelles règles).
J.-B. Fabre