Assemblée Cantonale Brie-Comte-Robert

Pac, betteraves, assurances… de nombreuses interrogations 

Vendredi 14 janvier avait lieu l’assemblée cantonale annuelle de Brie-Comte-Robert, sous la présidence de Mathieu Beaudoin.

Après avoir accueilli les invités et les adhérents du canton, Mathieu Beaudoin a tenu à marquer une minute de silence pour les parents et proches disparus en 2021.

Le trésorier Aurélien Vandierendonck a établi la lecture des comptes en mettant en avant le paiement par virement qui prend de l’ampleur et l’importance des cotisations pour le fonctionnement du syndicat départemental. Le travail et la rigueur des collaborateurs ont été salués par l’ensemble des présents.

Le canton a eu le plaisir d’échanger avec le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, sur différents sujets, les ZNT (Zones de non-traitement) en premier lieu afin de faire le retour de la manifestation de décembre devant le Conseil d’État. « Nous pouvons remarquer l’interrogation et le désarroi des différentes issues de ce dossier, que ce soit pour la manifestation en elle-même, comme pour le retour de texte prévu à cet effet, avec comme mode de prévenance de laisser le gyrophare allumé, une blague », note le président ­cantonal.

Plusieurs sujets ont également été évoqués, comme les prix des matières premières des grandes cultures que tous espèrent durables, pour les deux prochaines campagnes, à la suite de la hausse des coûts de production, avec des engrais dont les prix crèvent les plafonds.

L’avenir de la filière betteravière, fortement présente sur le canton, interroge bon nombre de présents. Cyrille Milard a rappelé le questionnement de beaucoup sur les aspects économiques comme agronomiques. Pour les exploitations ayant une part importante de betteraves dans leur assolement avec un retour fréquent, cela pousse à la réflexion.

Au niveau économique, ­Gurvan Le Gall, directeur de la FDSEA 77, a présenté la future Pac qui pourrait s’appliquer aux exploitations : DPB (Droit à paiement de base), éco-régimes et mode de calcul, évolution des assolements pour les uns, pas voire peu de modifications dans d’autres cas. La possibilité de calculer l’impact avec un simulateur disponible sur l’Extranet a été rappelée.

Par la présence de Groupama Paris-Val de Loire, représenté par Stéphanie Morel et Marc Lasnon, Cyrille Milard a mis en avant la réforme des assurances multirisques climatiques avec les différentes évolutions. À la suite des dernières années fortement impactantes pour les exploitations du département, beaucoup se posent des questions quant à l’intérêt de s’assurer ou non.

Un moment d’échanges convivial, sur les différentes problématiques cantonales entre autres, durant lequel les adhérents ont remercié Cyrille Milard et son équipe pour le travail réalisé, a conclu cette assemblée générale. Depuis, un conseil d’administration s’est tenu le 7 février. L’ensemble des membres du bureau de l’ancien mandat a été ­reconduit.

M. Beaudoin

Partager l'article