Communiqué de presse – Face aux aléas climatiques : FNSEA et JA répondent présents aux côtés des agriculteurs victimes ! – Copy

Paris, le 25 juillet 2024

Les conditions climatiques particulièrement pluvieuses de ces derniers mois, cumulées à des évènements localisés extrêmes impactent très fortement la production agricole ce que confirment les premiers chiffres des récoltes en cours.

Face à cette situation, les réseaux de la FNSEA et de JA sont entièrement mobilisés pour identifier les victimes, recenser les pertes et faciliter la mise en œuvre des moyens pour accompagner et soutenir les agriculteurs.

Dans ce contexte, et alors que la réforme législative de la politique de gestion des risques obtenue en 2022 a permis d’accroître significativement les surfaces couvertes par un contrat d’assurance, FNSEA et JA demandent que les assureurs soient particulièrement réactifs quant aux sollicitations des assurés mais aussi des agriculteurs qui les ont choisis comme interlocuteurs agréés chargés d’instruire et verser l’indemnité de solidarité nationale (ISN) pour le compte de l’Etat.

Au regard de l’ampleur nationale des dommages et pertes, FNSEA et JA sollicitent l’Etat et ses services déconcentrés pour que l’ensemble des leviers existants soient actionnés au plus vite afin d’apporter des réponses aux multiples situations rencontrées par les agriculteurs qui ont pour première mission de nourrir. Procédures de reconnaissance en calamités agricoles, en catastrophes naturelles, des zones bénéficiant de l’ISN et automatisation des dégrèvements de taxe sur le foncier non-bâtis sont les premières décisions qui devront être prises.

Si les pertes définitives ne pourront être connues qu’à l’issue des récoltes, FNSEA et JA pressent d’ores et déjà le Gouvernement à anticiper des situations difficiles pour les exploitations les plus fragiles.

A ce titre, des mesures exceptionnelles de trésorerie devront être élaborées rapidement pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile.

Syndicalement,
La FNSEA