Communiqué du président de la FDSEA 77
En 2018, j’en appelai au dialogue au cœur d’une crise qui submergeait la coopérative Téréos. La démocratie a permis de faire exprimer la volonté des coopérateurs puisque les votes ont abouti à l’élection du conseil de surveillance.
Pour autant, le directoire semble entraver la voie des urnes, en assignant trois coopérateurs, remettant en cause le pouvoir décisionnel des coopérateurs/planteurs. Mais à qui appartient alors cette grande maison, fleuron de la filière betteraves en France ? Surement pas aux salariés qui devraient rester à leur place dans les questions de gouvernance et encore moins à la justice qui s’immisce dans un processus démocratique coopératif qui a fait ses preuves.
J’en appelle à la raison des dirigeants de Téréos :
Les coopérateurs ont besoin de stabilité dans le contexte économique betteravier tendu.
Les coopérateurs ont enfin besoin de visibilité dans ce contexte sanitaire défavorable en vue des prochains semis.
Les coopérateurs ont besoin de sérénité au sein de leur outil coopératif notamment en termes de gouvernance.
Les coopérateurs ont besoin d’ambition pour faire les bons choix stratégiques pour l’avenir.
Les planteurs vous ont fait confiance pour maintenir cet outil d’excellence au 1er rang des coopératives sucrières Françaises et pour assurer la reconquête d’un vrai revenu planteur.
Les attentes vont donc bien au-delà des clivages entre personnes, il est temps d’agir pour l’intérêt collectif et ceci, sans délai.
Cyrille Milard