Répondez-y avant le 30 avril afin de recenser des données sur l’agriculture et les agriculteurs. Comment y répondre ?
Le recensement de toutes les exploitations agricoles est lancé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021
Sachez que cette opération est obligatoire et a lieu tous les 10 ans.
Le recensement agricole a pour objectif d’actualiser les données sur l’agriculture française afin de récolter des données les plus précises et exhaustives du monde agricole.
Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.
Qui est concerné ?
Toutes les exploitations agricoles recevront par email et par courrier postal une invitation à répondre au recensement, il s’agit en général du chef d’exploitation.
Les chefs d’exploitation dont l’activité agricole n’est pas l’activité principale sont également concernés.
Ce recensement est Européen. Tous les États membres de l’Union européenne devront le réaliser sur la même période et collecter ces données.
Comment y répondre ?
Ce recensement a lieu du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021
Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s’effectuera par Internet.
- Collecte par questionnaire en ligne :
Vous recevrez par email et par courrier postal un questionnaire en ligne https://www.ra2020.bva.fr/ avec un identifiant et un mot de passe à compléter.
Les envois de ces courrier se feront par vague et s’étendront jusqu’en janvier 2021.
- Collecte par enquêteur :
Pour approfondir certaines thématiques, un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations recevra la visite d’un conseiller dédié au recensement agricole. Les agriculteurs et agricultrices sélectionnés recevront, un courrier de la DRAAF et pourront répondre, ainsi, sur la base du volontariat.Ces données individuelles collectées sont confidentielles.
Ce recensement agricole est simple et rapide. Prenez le temps d’y répondre !
Pour plus d’information, rendez-vous sur recensementagricole2020.fr