Voeux des présidents FDSEA 77 et JA 77
«Avant toute chose nous tenions à vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, qu’elle soit heureuse sur le plan personnel et prospère pour notre agriculture.
Qu’elle se démarque aussi de cette effroyable année que nous venons de traverser, synonyme de crise sanitaire et économique. Il y a un an, personne ne pouvait imaginer ce que nous allions vivre. Un monde qui s’est retrouvé presque à l’arrêt ! Pour y trouver une note d’optimisme, cette crise a eu le mérite de recentrer nos concitoyens sur des fondamentaux essentiels : ne pas dépendre de la mondialisation… C’est vrai pour l’industrie, c’est vrai pour la chimie, mais c’est encore plus vrai pour notre alimentation. L’agriculture a retrouvé, le temps du confinement, ses lettres de noblesse. Manger français, manger francilien, manger local, nous avons entendu cela partout. Conserver notre souveraineté alimentaire, a martelé Emmanuel Macron. Qu’à cela ne tienne, nous relevons le défi, monsieur le Président. Mais pour cela, qu’on libère les énergies, qu’on arrête de nous enfermer dans des carcans, des règlementations, des contraintes et faisons confiance au bon sens paysan.
Que nos gouvernants arrêtent de souffler le chaud et le froid et soient constants dans leurs décisions, sinon ils continueront dans leurs dérives et égarements. Interdiction du glyphosate alors qu’elle conduit à des impasses ; 1000 euros de retraite sauf pour ceux déjà retraités, où est l’équité ? ; interdiction des néonicotinoïdes mais on condamne une filière entière ; augmenter l’élevage mais… cela pollue ; constat alarmant de la multiplication des sécheresses mais sans autorisation de se doter d’outils nous permettant d’y faire face… La liste pourrait se décliner à l’infini.
Que ce gouvernement arrête d’écouter ces écologistes dogmatiques, mais fasse confiance aux écologues qui s’appuient, eux, sur la science. Qu’il arrête aussi cette pseudo-démocratie participative qui laisserait penser que des citoyens tirés au hasard sont tout aussi compétents que d’éminents virologues sur la Covid-19, que nos organisations professionnelles sur la Pac ou que les économistes sur la crise. Stop à cette démagogie qui n’apporte que des désordres.
En 2021 il va falloir être vigilant, d’importantes échéances vont pointer.
Une nouvelle Pac sur laquelle il est d’ores et déjà hors de question qu’un rééquilibrage se fasse à notre détriment. Un plan de relance promis par l’État qui doit être accessible à nos secteurs agricoles seine-et-marnais.
Une loi foncière qui doit à la fois sécuriser les exploitants tout en préservant le droit de propriété…
Une indemnisation au titre de la chute de rendement subie dans le cadre de la filière betterave. Une nouvelle année qui, nous vous l’assurons, verra vos FDSEA77-JA77 mobilisés plus que jamais.
Très bonne année 2021. »
Cyrille Milard, président de la FDSEA 77
et Arthur Courtier, président de JA 77