« Chères lectrices, chers lecteurs,
Après deux années marquées par la pandémie, on pouvait espérer un contexte plus serein… mais c’était sans compter sur une situation internationale qui a tout chamboulé.
Si les prix de nos productions ont retrouvé de la vigueur, nous rappelant au passage une nouvelle fois les limites et l’importance de notre souveraineté alimentaire, le prix de l’énergie a explosé, provoquant une inflation rapide sans précédent.
Certains agriculteurs voient le prix de leur facture énergique multiplié par quatre sans possibilité de le répercuter. Il en est de même pour de nombreux artisans et les réponses de l’État en termes de bouclier tarifaire ne sont pas à la hauteur de la situation.
Pendant ce temps-là, si certains voient l’importance de préserver notre fleuron agricole, véritable secteur stratégique, d’autres poursuivent leur entreprise de démolition et de destruction. Et l’année 2022 est forte en symboles : destruction d’un train de blé, destruction de cultures, destruction d’outils de production… À croire que ces personnes ne savent plus ce que le mot faim veut dire ?
Notre agriculture est résiliente, elle est à la fois productive pour nourrir nos concitoyens et engagée au cœur de l’environnement dans sa préservation, n’en déplaise à une minorité extrémiste.
Nous devons être fiers ! Fiers de ce que nous sommes, fiers de ce que nous cultivons, fiers de nos engagements au cœur de notre territoire.
Vous pouvez compter sur vos syndicats FDSEA 77 – JA 77 pour nous élever contre ces extrémistes de la décroissance qui twittent avec leur iPhone. Vous pouvez compter sur nous pour nous opposer aux contraintes que certains veulent nous faire subir, sans se soucier des conséquences sur nos filières, notre autonomie alimentaire et notre rayonnement.
En attendant ces combats à venir que nous mènerons avec conviction, nous vous souhaitons pour vous et vos familles de bonnes fêtes de fin d’année, qu’elles se déroulent dans la joie et le partage.
Nous vous souhaitons sincèrement une année 2023 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles. »
Cyrille Milard, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne (FDSEA 77) et Yves Coppé, président JA77.