Une nomination qui ne passe pas à l’OFB : la réaction de Philippe Girardot

Quel est le jeu du gouvernement ?

Deux ans après la provocation du président de la République, qui avait souhaité nous faire débattre avec les Soulèvements de la Terre au Salon de l’Agriculture, provocation qui lui avait valu un accueil houleux lors de l’inauguration, voilà que le gouvernement remet ça.

D’un côté, il tente d’apaiser la colère agricole en nous promettant des mesures qui tardent à être concrétisées, faute de décrets d’application. Et, d’un autre côté, il nomme à la direction de l’OFB, Office français de la biodiversité, Mme Anne Le Strat, dont les accointances avec certains groupes écologistes sont aux antipodes des intérêts de la ruralité et des attentes actuelles du monde agricole.

Comment ne pas voir dans cette nomination une nouvelle provocation, alors même que cet office cristallise une partie de la colère des exploitants agricoles ? À moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’une nouvelle preuve d’incompétence politique !

Oui, les relations de travail avec les agents locaux de l’OFB sont une nécessité et elles sont plutôt bonnes en Seine-et-Marne. Mais nommer une personne qui a mené des combats idéologiques contre notre activité est incompréhensible et intolérable. L’écologie politique, dont est issue cette dame, est devenue tellement punitive et hors-sol qu’elle a déjà mis à sac nombre de fleurons de notre agriculture française.

Le « en même temps » n’est plus acceptable ! Désormais, nous combattrons par tous les moyens cette écologie de bureau parisien, totalement déconnectée des réalités de terrain et inspirée uniquement de concepts fumeux.

Suite aux questions au gouvernement et aux nombreuses réactions, le Premier ministre a décidé de saisir ses services pour vérifier les conditions de cette nomination. C’est un signal, mais pour nous, c’est bien la philosophie qui est inacceptable. Il devient urgent de changer le logiciel.

Vous pouvez compter sur votre FDSEA 77 pour suivre ce dossier.

Philippe Girardot,
Président de la commission faune sauvage

Crédit photo : © Extinction Rebellion

Partager l'article