En chiffres :
- 10 000 agriculteurs européens dont près de 4 000 du réseau FNSEA-JA
- Plus de 200 agriculteurs seine-et-marnais,
- 1 000 tracteurs Venus d’Irlande, d’Italie, d’Espagne, d’Estonie, de France, plus de 10 000 agriculteurs, en bus, en avion et en tracteurs, ont convergé à Bruxelles en marge de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernements.
Si la signature du Mercosur était au cœur même des revendications, la taxe carbone aux frontières, le budget de la PAC et les contraintes européennes étaient dénoncés par l’ensemble des agriculteurs et des syndicats du Copa-Cogeca (organisation des syndicats, organisations et des coopératives à l’échelon européen).
Les méthodes musclées des forces de l’ordre et l’emploi à tout va de fumigène pour disposer les regroupements même pacifiques ont marqué les agriculteurs. Comme l’ont précisé ceux qui ont connu les dernières manifestations dans la capitale belge, « une manifestation à Bruxelles n’en est pas une et n’est pas réussie, si on ne se ne fait pas gazer au moins deux fois ». Au regard des doses prises, elle a été réussie.
Sur le plan des avancées, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, prête à s’envoler pour le Brésil, a fait marche arrière sous la pression de 4 Etas Membres dont la France et l’Italie. Certes, il s’agit d’un report mais ce temps doit permettre de remettre en question des points de cet accord que les agriculteurs rejettent massivement.
A noter qu’en marge de la manifestation, 4 commissaires européens ont reçu des représentants des syndicats agricoles membres du COPA-COECA.










