Répondant à l’appel de la COPA-COGECA, plus de 5000 agriculteurs et 700 tracteurs se sont retrouvés à Strasbourg devant le Parlement Européen ce mardi 20 janvier pour protester contre la signature l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.
Etaient présents des français, des italiens, des espagnols ou encore des polonais.
La FDSEA77 et les JA77 étaient également représentés puisqu’une délégation d’environ 70 adhérents s’est rendue sur place à la fois en voiture, en bus ou en train pour faire entendre la voix des paysans du département.
Grâce à cette mobilisation, ainsi qu’aux nombreuses actions menées depuis des mois, nous avons finalement obtenu gain de cause puisque l’accord a été renvoyé devant la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) !
Plus précisément, le Parlement Européen a voté en faveur d’une résolution visant à saisir la justice pour évaluer la conformité de l’accord avec les traités fondateurs*. En cause, un mécanisme de rééquilibrage présent dans l’accord qui pose problème en terme d’équité et de souveraineté car il permettrait à un pays du Mercosur de réclamer une compensation financière si de nouvelles normes européennes venaient à pénaliser ses entreprises. Ainsi, l’accord sera gelé pendant 12 à 18 mois le temps que la cour européenne se prononce sur ce point.
Il s’agit donc d’une victoire syndicale importante pour la FNSEA et les JA. Par un travail syndical constant, structuré, mené sur le terrain comme dans les instances européennes, nous avons fait bouger les lignes. Ce résultat n’est pas le fruit de slogans ou de coups médiatiques, mais celui d’une stratégie claire, d’une détermination sans faille et d’un engagement total au service exclusif des agriculteurs.
*A noter que la résolution a été adoptée à 10 voix près (334 pour 324 contre) et que tous les députés français ont voté favorablement.




