Le printemps revient, la pousse des couverts herbacés reprend. Dans les prochaines semaines, les premiers ensilages vont débuter.
Les faons et plus largement la petite faune apprécient ces parcelles pour la mise bas. Si lors des travaux, la chevrette va se lever à la dernière minute cela vous alertera d’une présence probable de jeunes, mais cette dernière n’est pas toujours présente. Le risque de passer un faon dans l’ensileuse ou dans la faucheuse est grand.
Un drone thermique pour la protection
La fédération des chasseurs dispose de trois drones à imagerie thermique qui permettent notamment la détection des faons.
Au lever du soleil, l’opérateur survolera la parcelle à une cinquantaine de mètres d’altitude. Si le télépilote identifie une signature thermique, une deuxième équipe sera guidée jusqu’à l’animal. Le faon sera déplacé et mis en sécurité.
Dès la programmation de vos chantiers, n’hésitez pas à appeler les services de la FDC77 au 01 64 60 40 20.
Quelques chiffres de 2023 :
En juin 2023, lors de la première année de mise en place de la thermo-détection, 62 parcelles représentant 550 ha ont été survolées.
23 faons ont pu être sauvés par les équipes composées de techniciens de la FDC77, de bénévoles chasseurs et d’agriculteurs.
Faon de cervidé Faons de chevreuil
Crédit photo : FDC77