Directive Miel : le Parlement vote pour un étiquetage plus clair et pour la lutte contre les fraudes !

Le Parlement européen réuni hier en Plénière à Strasbourg a adopté à une large majorité sa position sur la Directive Miel par 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions.
 
La FNSEA salue un texte ambitieux, pour améliorer l’information du consommateur sur l’origine des miels et mieux protéger les apiculteurs contre la fraude. La FNSEA remercie les eurodéputés pour leur écoute en Plénière, et en particulier pour le rôle actif joué par certains d’entre eux pour obtenir une véritable position transpartisane, en faveur de la défense des apiculteurs et de la qualité des miels.
 
C’est le résultat d’une mobilisation sans relâche depuis des mois auprès des parlementaires européens et du gouvernement français, avec hier encore la présence de représentants de la Commission Apiculture de la FNSEA à la Flash Action devant le Parlement, organisée par le COPA-COGECA et la FDSEA 67 du Bas-Rhin, que nous remercions vivement.
 
L’ensemble des amendements clés portés par la FNSEA ont été adoptés, notamment :

  • Un étiquetage plus précis de l’origine : avec l’indication obligatoire de tous les pays dans l’ordre décroissant de pondération et avec les proportions (%) exactes dans le mélange. Le nom des pays devra également être écrit en toutes lettres sur le pot et figurer de manière visible à l’avant de l’étiquette.
  • Un renforcement de la traçabilité, permettant de retracer le parcours du miel jusqu’à l’apiculteur récoltant, pour tout miel produit ou importé dans l’UE.
  • Le développement de méthodes d’analyse améliorées, harmonisées et officiellement reconnues, pour détecter l’adultération du miel.
  • La création d’un laboratoire européen de référence pour le miel.

Ce vote en Plénière est une étape clé, qui représente une belle victoire syndicale pour la FNSEA. 
Le Parlement européen dispose désormais d’un mandat clair pour la finalisation des négociations en trilogue avec la Commission et le Conseil, prévues pour début 2024.

La FNSEA compte maintenant sur les négociateurs du Parlement pour tenir cette position jusqu’au bout dans les trilogues et appelle le Conseil et la Commission à tenir compte des évolutions significatives, obtenues grâce à notre mobilisation collective.

La FNSEA ne lâchera rien et continuera à rester vigilante pour faire entendre la voix de l’apiculture dans les suites des discussions.

Partager l'article