Assemblée cantonale de Montereau-Moret/Nemours

Les cantons de Montereau-Moret et Nemours, respectivement présidés par Pascal Verrièle et Henry Canault, ont tenu leur assemblée générale vendredi 27 janvier à Treuzy-Levelay, en présence du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard.

Après des parties statutaires séparées permettant à chacun d’aborder des problématiques très locales, la seconde partie s’est déroulée en présence de nombreux élus du territoire. Ainsi, les députés Frédéric Valletoux et Jean-Louis Thiériot, le président des Maires ruraux, François Deysson, la vice-présidente de la Région Île-de-France, Valérie Lacroute, le président de la communauté de communes Pays de Montereau, ont participé aux travaux. Les sujets abordés étaient nombreux, allant de la gestion des risques incendie, en présence du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), à l’application de la nouvelle Pac, sans oublier la section des anciens ou encore les difficultés rencontrées par le bio avec des déconversions.

Le sujet de l’interdiction des néonicotinoïdes était au cœur des inquiétudes des exploitants. Alors qu’un appel à mobilisation était lancé pour le 8 février (voir page 3), Cyrille Milard a rappelé : « Les conséquences sont dramatiques pour la ferme France, mais aussi pour les débouchés. Demain, il n’y aura plus de brie de Melun par exemple. Concernant l’action, nous avons besoin de tout le monde, producteurs, transporteurs, élus. Cette mobilisation porte sur tous les moyens de production ».

Enfin, l’action de communication sur l’agriculture mise en place par la communauté de communes Pays de Montereau dimanche 14 mai prochain à Noisy-Rudignon, Rendez-vous en terres inconnues, a été détaillée par le premier vice-président en charge de l’agriculture au sein de cette collectivité, Romain Senoble. Un circuit de 4 km permettra de découvrir les cultures et les pratiques agricoles. « J’invite tous les agriculteurs à y participer », a conclu Pascal Verrièle aux côtés d’Henry Canault.

L.G.-D.

Partager l'article