Assemblée cantonale de Claye – Dammartin – Meaux : Une nécessaire collaboration pour lutter contre les feux

Les assemblées des cantons de Claye-Mitry, de Dammartin-en-Goële et de Meaux, respectivement présidées par Olivier Flé, Christophe Parent et les co-présidents Christophe Duflocq et Thibault Angrand pour Meaux, se sont déroulées mercredi 25 janvier à Chambry. Pour évoquer les sujets d’actualité, Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77, était invité.

En ouverture de l’assemblée, les présidents cantonaux ont souhaité évoquer un sujet hautement inflammable, celui des feux de récoltes et de chaumes. Pour faire part du protocole entre le Sdis 77* et la profession, le commandant Pierre Cluzel a échangé avec les présents sur les bons gestes à adopter, mais aussi sur le rôle des agriculteurs dans la protection incendie.

Après ce sujet, un autre dossier chaud a donné lieu à de nombreuses discussions entre les planteurs de betteraves inquiets et Samuel Vandaele. Les craintes sont vives et l’année noire de 2020 est encore dans toutes les têtes avec des pertes de plusieurs dizaines de milliers d’euros selon les structures. « Nous ne comprenons pas la mise en danger d’une filière d’excellence et le risque de perte de dizaines d’emplois pour un produit qui est employé avec d’extrêmes précautions. Nous n’avons pas d’alternative fiable. Dois-je prendre un risque financier important à semer des betteraves en 2023 ? », sont autant de remarques entendues et qui demandent des réponses de l’État.

Enfin, les présidents cantonaux ont présenté les services accessibles aux adhérents. Ils ont précisé que « trop d’adhérents ne font pas appel aux collaborateurs de la FDSEA 77 alors que nous mettons en place des opérations d’achats groupés comme le GNR, l’AdBlue, des effaroucheurs ou encore des équipements de protection individuels. Nous développons aussi des services personnalisés comme le DUERP** ou l’accompagnement Pac ».

L’après-midi fut riche en échanges, les attentes sont grandes et Samuel Vandale a rappelé « la nécessité de rester unis pour peser contre des décisions incompréhensibles. »

S. Dupuis

*Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne. **Document unique d’évaluation des risques professionnels.

 

 

Partager l'article