Mardi 24 janvier, les adhérents des cantons de Château-Landon et de Lorrez-le-Bocage ont répondu à l’invitation des quatre coprésidents, Benoît Timbert, Gilles Huguet, Bruno Lanneau et Thomas Joigneau, dans la salle du foyer communal de Château-Landon pour leur assemblée cantonale en présence de Cyrille Milard, président de la FDSEA 77.
Si la décision de la Cour européenne sur l’utilisation des néonicotinoïdes a profondément marqué les agriculteurs dont les exploitations se trouvent sur un bassin betteravier avec ses deux sucreries locales, les présidents ont voulu retracer l’année 2022 pour mettre en perspective tout le travail réalisé au quotidien par les élus de la FDSEA 77.
« L’année 2022 a été complètement folle avec l’inflation et les hausses des prix de l’énergie et des matières premières. Le monde s’est rendu compte que l’on pouvait manquer de nourriture. Nous avons pu réaffirmer notre rôle premier », a précisé dans son discours introductif Gilles Huguet, coprésident du canton de Château-Landon. Après une présentation de son coprésident Benoît Timbert sur l’année économique avec un risque d’effet ciseaux à craindre (augmentation des charges et baisse des prix de vente), le bilan d’activité cantonale a été exposé par Bruno Lanneau et Thomas Joigneau, coprésidents de Lorrez-le-Bocage.
Autres points évoqués, l’étendue des contrôles en agriculture et les règles d’entretien des paysages. C’était l’occasion pour les responsables syndicaux de rappeler qu’il est indispensable d’appeler la FDSEA 77 pour préparer un contrôle. « Appelez votre FDSEA 77, les collaborateurs sont à votre disposition pour écarter des anomalies évitables ». Concernant l’entretien de l’espace rural, les droits et les devoirs quant à la taille des haies, l’entretien des cours d’eau ou la gestion des chemins ont donné lieu à de nombreuses questions.
Pour clore l’assemblée, Gilles Huguet a rappelé que « la FDSEA 77 est aujourd’hui le seul syndicat cohérent qui défend toutes les productions et tous les modes de production. Restons groupés et solidaires, nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous ».
S. Dupuis