UPDATE du 19/03/2025 : Grâce à une mobilisation syndicale intense ces derniers jours, nous avons obtenu un report de la date d’interdiction de taille des haies et arbres au 15 avril. Malgré une forte opposition, la ministre de l’Agriculture a accédé à notre demande et accordé un mois supplémentaire.
Une victoire pour les professionnels !
Depuis deux ans, les agriculteurs de Seine-et-Marne font face à une pluviométrie particulièrement marquée, notamment en automne et en hiver. Ces conditions météorologiques compliquent non seulement les cultures, mais également la réalisation des travaux d’entretien des paysages agricoles, en particulier la taille des haies et des arbres isolés.
Or, la réglementation actuelle de la PAC impose une interdiction de ces travaux à partir du 15 mars, une échéance difficilement tenable cette année en raison du retard accumulé. Afin d’éviter que les exploitants ne se retrouvent en infraction et pour leur permettre de mener à bien ces opérations essentielles, nous demandons, comme en 2024, un report d’un mois de cette interdiction.
Voici le courrier adressé à Monsieur Pierre ORY, Préfet de Seine-et-Marne