C’est dans un contexte de crise sur la betterave que s’est ouverte l’assemblée cantonale de Mormant, présidée pour la dernière fois par Bertrand Rémond, mercredi 1er février à Andrezel, en présence de Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77.
Après plusieurs années à la tête du canton de Mormant, Bertrand Rémond a annoncé qu’il laissait les rênes. « Le prochain conseil d’administration sera chargé d’élire mon successeur », a précisé le président du canton.
Après ce moment de la vie d’une structure syndicale, un large tour d’horizon des services que les adhérents peuvent solliciter a été présenté : GNR, Pac, DUER, feuille de salaire… « N’hésitez pas à faire appel aux collaborateurs », a insisté Samuel Vandaele. Bertrand Rémond a d’ailleurs ajouté : « Au nom des adhérents, je tiens à remercier l’équipe administrative qui travaille au quotidien pour nous ».
Mais le sujet prégnant dans le canton reste celui de la betterave. Proche de la sucrerie de Nangis, les fermes se sont naturellement tournées vers cette culture. Les dernières annonces interpellent et laissent planer le doute sur les futurs assolements. « En 2020, j’ai perdu plus de 1 000 euros par hectare, je ne peux plus prendre de risques ! Moi, sans garantie, je diminuerai fortement ma sole en betterave. Quel est l’avenir pour notre sucrerie ? », ont remonté les adhérents.
« Après les néonicotinoïdes, je ne doute pas que d’autres produits pour des cultures dites mineures voire même des produits homologués bio seront les prochains attaqués. C’est pour cela que nous devons nous mobiliser pour défendre nos moyens de production », a conclu Samuel Vandaele.