Philippe Girardot, président de canton de La Chapelle-la-Reine, a tenu son assemblée cantonale à Larchant en présence de Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, mardi 17 janvier.
Dans son rapport moral, Philippe Girardot a rappelé l’importance du dynamisme du canton et la reconquête d’adhérents. Cette représentativité nous permettra aujourd’hui comme demain de contrer l’accumulation des contraintes qui nous font sortir de l’agronomie face à ce trop-plein administratif. Elle nous permettra que demain nos éleveurs n’aient pas à cohabiter avec le loup et que les planteurs de betteraves ne doivent pas, eux, cohabiter avec les pucerons, vecteurs de la jaunisse.
Béatrice Guérard, chef de service à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, est intervenue sur l’élaboration des PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), et l’importance là aussi de se mobiliser pour éviter que cela ne devienne un outil de contraintes.
« Il faut se mobiliser aussi demain face aux extrémistes écologistes qui détruisent des réserves d’eau, des trains remplis de céréales. Les mensonges de certains, même s’ils sont assénés des dizaines de fois, ne deviennent pas des vérités, a martelé Cyrille Milard. Il faut se mobiliser au quotidien pour faire rayonner notre agriculture et faire valoir nos spécificités ».
G. Le Gall