L’assemblée générale commune des trois cantons de Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges et Provins s’est déroulée mardi 31 janvier à Everly sous la présidence des présidents locaux, respectivement Sébastien Guerinot, Fabien Bouron et Vincent Bouvrain.
L’actualité mouvementée pour les agriculteurs de Seine-et-Marne n’a pas empêché les trois cantons du Provinois de tenir leur assemblée générale annuelle. Cette nouvelle année 2023 étant pleine d’incertitudes, les débats se sont naturellement portés sur la nouvelle Pac et l’interdiction des néonicotinoïdes prononcée par la Cour de justice européenne. Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, était présent pour apporter des précisions sur ces nouvelles mesures. Il a ainsi pu expliquer la mobilisation prévue par le syndicat pour faire remonter le mécontentement des agriculteurs face à la suppression de leurs moyens de production (voir en pages 4 et 5). « L’ensemble de ces nouvelles mesures accentuent les distorsions de concurrence et creusent l’écart entre la ferme France et ses voisins européens et extra-communautaires », a-t-il rappelé.
Les élus locaux avaient également invité Patrick Petit, président du groupe Scomas, qui a présenté son entreprise mais également les évolutions du marché de l’agroéquipement et du monde des concessions agricoles.