Accord Mercosur : Samuel Vandaele réagit à la saisine de la CJUE

Samuel Vandaele, président de la FDSEA de Seine-et-Marne, s’exprime à la suite de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’accord commercial avec le Mercosur, intervenue après de multiples actions syndicales.

« Il y a des combats qui méritent d’être menés » – Samuel Vandaele

« Depuis des semaines à Bruxelles, à Paris et à Strasbourg, nous avons multiplié les actions. Certains diront que nous sommes sortis trop tardivement, d’autres que nos actions sont trop préparées. J’entends ces interrogations et je suis conscient que les attentes sont profondes.

Les choix que nous avons portés avec la FNSEA et JA pour les questions nationales et avec nos homologues européens sur les enjeux liés à la Commission européenne, étaient de bâtir un véritable projet et des demandes concrètes avant de se mobiliser en masse.

À Bruxelles, le 18 décembre, nous étions 4 000 Français et près de 500 tracteurs aux côtés de nos homologues belges, italiens, irlandais, polonais, pour ne citer que les grosses délégations des 17 pays représentés. Nous avons réussi à remettre sur la table la question de la taxe MACF et le budget de la PAC avec des annonces fortes sur ces deux thèmes.

Le 13 janvier, à Paris avec la FNSEA Grand Bassin Parisien, nous étions plus de 400 tracteurs et près de 1 000 agriculteurs devant les marches de l’Assemblée nationale. Cette mobilisation a permis des annonces fortes en matière de DEP (Dotation pour épargne de précaution), de plus-values, d’un crédit Cuma par le gouvernement, mais aussi le moratoire sur les questions de l’eau. Je n’oublie pas la loi spéciale annoncée par le Premier ministre sur les questions de moyens de production, la gestion de l’eau et des prédateurs. Nous aurons d’ailleurs un gros travail à fournir ces deux prochains mois.

Mardi 20 janvier, alors que certains nous avaient annoncé une mobilisation pour rien, nous étions 7 000 devant le Parlement européen pour réaffirmer notre opposition au volet agricole des accords du Mercosur. Les députés européens se sont pleinement saisis de cette question et face au dogme de la présidente de la Commission, le Parlement a voté la saisine de la Cour de justice européenne qui doit permettre la suspension de cet accord dans l’attente du jugement (lire en page 10, NDLR).

Ce sont bien nos actions au sein du réseau FNSEA-JA avec le Copa-Cogeca qui ont permis ce vote crucial. La Commission a pris un véritable camouflet et les agriculteurs ont réussi à déjouer les plans annoncés.

La bataille est loin d’être gagnée mais il s’agit d’une première victoire et il nous faudra maintenir la pression.

Merci à vous pour votre mobilisation et votre confiance qui nous a permis d’obtenir ces avancées et nous donne les moyens de porter une véritable vision pour notre agriculture. Nous ne lâcherons rien. »

Partager l'article