Formations & Accompagnements

LES CHIFFRES CLÉS DES FORMATIONS 2023

Nombres de formations en 2023 : 2 formations

Types de formations : DUER avec support SYSTERA

Moyenne d’âge : 50 ans

Nombre d’apprenants : 17  dont 14  hommes et 3 femmes

76% des apprenants ont un niveau ≥bac

Taux de réussite 100 %

Satisfaction sur les intervenants :

  • la maîtrise du sujet : 100 % sont très satisfaits
  • les qualités pédagogiques : 88 % sont très satisfaits
  • la capacité à s’adapter au groupe : 94 % sont très satisfaits
  • le matériel : 82% sont très satisfaits
  • les supports pédagogiques : 82 % sont très satisfaits

Les besoins de formations 2023 :

  • Informatique
  • Secourisme
  • Certiphyto
  • Transmission

Renouvellement ou obtention du Certiphyto
Décideur ou opérateur

La FDSEA 77 organise des journées de formation (« En savoir plus » ci-dessous) et des sessions de tests gratuites sur une matinée, afin de permettre aux adhérents ou à leurs salariés de renouveler ou obtenir leur certiphyto.

Nous n’avons pas assez de demandes pour faire des journées de renouvellement sous le format d’une formation seule. Nous vous proposons donc de passer un test de renouvellement précédé d’une séance de révision. Cela permet de vous proposer tous les différents types de certiphyto (opérateur, décideur, et entreprise de service).

La nouvelle version du certiphyto impose que la formation de renouvellement de ce certificat soit faite impérativement dans les 6 à 3 mois avant la fin de validité du certificat existant.

En savoir plus sur les journées de formation

Tous les exploitants qui ont passé leur Certiphyto il y a 10 ans doivent s’inscrire à une formation pour renouveler leur certificat. 

La nouvelle version du certiphyto impose que la formation de renouvellement de ce certificat soit faite impérativement dans les 6 à 3 mois avant la fin de validité du certificat existant.

Pour se faire, la fédération vous propose des journées de renouvellement sans test au Mée sur Seine, à Nemours ou à Meaux. Les disponibilités des salles peuvent évoluer en fonction de la crise sanitaire mais nous vous encourageons à vous inscrire le plus vite possible pour être sûr d’avoir une place, en nous renvoyant le bulletin d’inscription joint.

Cette formation est financée par le Vivéa, seuls les frais de repas restent à votre charge.

Pour être en règle avec la réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires à titre professionnel, dans le cadre du Pal Ecophyto 1, les exploitants agricoles ont dû obtenir dès 2010 le certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « Décideur en exploitation agricole », valable pendant 10 ans.

Ce certificat arrive en fin de validité, les agriculteurs concernés sont donc appelés à le renouveler dans le cadre du Plan Ecophyto 2+, dans la catégorie « Décideur en entreprise non soumise à agrément », pour une durée de validité de 5 ans (arrêté du 29 août 2016 fixant les modalités de renouvellement du certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutique» dans la catégorie « décideur en entreprise non soumise à agrément » complété par la note de service DGER/SDPFE/2016-731 du 15 septembre 2016 qui précise les modalités d’accès et de mise en œuvre des voies d’accès par certificat).

objectifs

Permettre aux détenteurs du certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « Décideur en exploitation agricole» de renouveler ce certificat dans le cadre du Plan Ecophyto 2+ dans la catégorie « entreprise non soumise à agrément ».

contenu

  • Rappel du cadre réglementaire français, de la dangerosité pour l’environnement et prévention des risques environnementaux.
  • Rappel des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • Présentation des techniques alternatives existantes. Évaluer la nécessité d’une intervention. Raisonner les interventions et bien choisir les produits utilisés.
  • Évaluation des acquis en fin de formation

public_et_prerequis

Les exploitants agricoles de Seine-et-Marne.

Le public visé doit être détenteur du certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « Décideur en exploitation agricole» dont la validité est comprise entre 6 et 3 mois précédant la date de la formation.

Méthode

Le formateur va s’appuyer sur des diaporamas mais aussi sur les échanges entre les participants qui permettront aux apprenants d’échanger sur leurs expériences. Des cas pratiques seront également travaillés.

plus

Cette formation est Gratuite pour les contributeurs au vivéa.

Deux collaborateurs dédiés au certiphyto sont à votre disposition pour répondre à vos questions d’ordre réglementaires mais aussi pour vous aider à obtenir votre certificat une fois la formation passée.

duree

7h.00 (+ temps de repas) – de 9h.00 à 17h.30  

modalites

Formation collective.

Les dates de sessions sont disponibles sur le site internet et sur les bulletins d’inscription possibilité de s’inscrire 15 jours avant le début de la formation.

situation de handicap

Accès au lieu de formation : Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter.

Accès à la prestation : Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Référent handicap : Mme Montagu Téléphone : 01.64.79.31.02  Mail : katia.montagu@fdsea77.fr

tarif

Le montant de la formation est de 109 € (dont 25 € de frais de repas) net de taxe. Différents financements peuvent être mobilisés dans le cadre de cette formation. Cette formation est Gratuite pour les contributeurs au vivéa.

financement

Cette formation est financée par  Vivéa.

logo vivea

contacts

Julien FONTAINE

Animateur à la FDSEA77 

 01.64.79. 0.35

julien.fontaine@fdsea77.fr  

règlement

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Formation DUER avec support SYSTERA

Votre FDSEA vous propose une formation ouverte aux exploitants accueillant des travailleurs pour l’élaboration de votre Document Unique d’Evaluation des risques via l’outil en ligne SYSTERA.

L’objectif de cette formation est d’aider les exploitants accueillant des travailleurs à rédiger leur propre DUER (document unique d’évaluation des risques) via l’outil SYSTERA, un outil simple et intuitif sur internet permettant de faire l’inventaire des risques et des actions de prévention sur votre exploitation. 

Cet outil vous permettra d’établir rapidement votre DUER et ainsi remplir votre obligation réglementaire. 

Cette formation est financée par le Vivéa.  Restent à votre charge les frais de repas (22 €) et d’accès à Systera (50 €).

Prochaines Dates

En Savoir Plus

Malgré l’existence du DUER depuis 2001, il est constaté que la plupart des employeurs ne l’ont pas toujours au sein de leur entreprise, ou alors, en ont une version non actualisée. Les employeurs agricoles ne font pas exception.

Etant donné le risque légal encouru par un employeur ne disposant pas de ce document ou ayant une version obsolète, il a semblé utile à la FDSEA d’organiser une session de formation permettant aux employeurs agricoles d’élaborer leur propre DUER et d’éventuels autres documents relatifs à la prévention des risques professionnels.

Pour cela, la FDSEA compte sur un logiciel élaboré par la FNSEA et validé par la MSA ainsi que par le Ministère de l’agriculture : SYSTERA.

objectifs

Former les employeurs agricoles à évaluer eux-mêmes les risques professionnels existants sur leur exploitation et s’approprier l’outil SYSTERA en vue de garantir une meilleure sécurité de leurs salariés et de leur exploitation.

contenu

  • Intervention d’un conseiller en prévention de la MSA. Présentation récapitulative du DUER quant à sa forme et à son contenu. Exposé des obligations réglementaires. 
  • Intervention de l’animatrice de la FDSEA. Présentation du logiciel, entrée des codes et identifiants de chaque stagiaire.
  • Prise en main du logiciel en autonomie avec appui de cas pratiques sur photos puis propres à l’exploitation de chaque stagiaire. Les stagiaires devront évaluer les risques existants sur un poste de travail de leur entreprise et les transposer sur le logiciel SYSTERA. 

public_et_prerequis

Les exploitants agricoles seine-et-marnais accueillant des travailleurs, notamment ceux qui réalisent eux-mêmes leur DUER.

  • accueillir des travailleurs
  • avoir des notions d’informatique
  • avoir signé la lettre de mission définissant les modalités permettant l’accès au logiciel SYSTERA

Méthode

  • Pré-évaluation afin d’évaluer les notions maîtrisées et celles à approfondir
  • Intervention d’un conseiller en prévention de la MSA afin de sensibiliser les employeurs aux risques éventuels sur leur exploitation
  • Diaporama, marche à suivre sur papier pour l’utilisation du logiciel SYSTERA et cas pratiques personnels
  • Échange et partage d’expérience

plus

Un collaborateur de la FDSEA est à votre disposition pour assurer le SAV après formation si vous rencontrez un problème sur le logiciel SYSTERA ou si vous avez besoin d’un avis ou conseil sur votre DUER final.

duree

7h00 (+ temps de repas) – de 9h30 à 17h30  

modalites

Formation collective. Les dates de sessions sont disponibles sur le site internet et sur les bulletins d’inscription. Possibilité de s’inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

situation de handicap

Accès au lieu de formation : Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter.

Accès à la prestation : Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Référent handicap : Mme Montagu Téléphone : 01.64.79.31.02  Mail : katia.montagu@fdsea77.fr

tarif

175 € (+ 22 € pour le repas). Différents financements peuvent être mobilisés dans le cadre de cette formation. Si vous cotisez au VIVEA, la formation sera gratuite, seul le repas (22 €) vous sera facturé.

financement

Cette formation est financée par  Vivéa.

logo vivea

contacts

Julien FONTAINE

Animateur syndical à la FDSEA 77 

01.64.79.30.35

julien.fontaine@fdsea77.fr 

règlement

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A venir

Formation à la Convention Collective Nationale

Une convention collective applicable aux salariés de la production agricole et des CUMA, a été signée par les organisations syndicales et patronales. Cette convention collective a une échelle nationale et entre en application de manière obligatoire pour les entreprises relevant de ces branches à partir du 1er avril 2021. 

Bien entendu, ce nouveau texte apporte quelques nouveautés, lesquelles vont induire certains changements aux règles applicables au sein des entreprises agricoles et des CUMA de Seine-et-Marne.

Afin d’aider les employeurs à comprendre et gérer les enjeux de cette nouvelle convention, la FDSEA de Seine-et-Marne propose des formations à destination de ses adhérents.

Cette formation est financée par le Vivéa, seuls les frais de repas restent à votre charge.

Prochaines Dates

En Savoir Plus

A l’issue d’une négociation avec les partenaires sociaux, la FNSEA a signé le 15 septembre 2020 une convention collective nationale pour les salariés et les employeurs de la production agricole. Cette nouvelle norme introduira notamment une nouvelle classification de l’emploi visant des objectifs de compétitivité. Ses rapports au 1er janvier 2021 avec ses collaborateurs tout d’abord : l’appropriation du changement par le chef d’entreprise constitue un postulat pour une transition sereine, comprise par les salariés, et partant pour une implication dans leur travail au service de son essor. La classification de l’emploi occupée par les salariés, définie par la convention collective nationale nouvelle et à mettre en place dans l’entreprise au début 2021 questionne ensuite l’optimisation des fonctions de chacun des salariés. L’occasion est ainsi donnée au chef d’entreprise d’un bilan du rapport travail salarié / rentabilité et compétitivité. Dans le prolongement, les recrutements qu’effectuera l’employeur par la suite, axés non seulement sur les compétences attendues mais aussi sur les avantages du salarié agricole issus du corpus ainsi mis en place, auront mieux qu’aujourd’hui vocation à correspondre aux besoins de l’entreprise et de son agilité face à des marchés et une économie fluctuants.

objectifs

Mettre en oeuvre les nouvelles dispositions issues de la convention collective nationale notamment :

  • Être capable de redéfinir le classement de son ou de ses salarié(s)
  • Savoir expliquer à son/ou ses salarié(s) ces évolutions pour leur adaptation sereine dans l’entreprise
  • Savoir utiliser la nouvelle convention collective notamment la retraite supplémentaire et l’accord d’entreprise pour attirer les compétences dont l’entreprise aura besoin à l’avenir.

contenu

Technicité, autonomie, responsabilité, management et relationnel : les nouveaux critères pour classer l’emploi à compter du 1er janvier 2021

Comment les utiliser ? Quelle rémunération minimale en découle ?

Reclasser son (ses) salarié(s) en fonction des critères. Les garanties accordées pour le reclassement serein du salarié déjà présent dans l’entreprise.

Cette formation abordera aussi les outils en ligne mis en place à destination des employeurs pour faciliter le reclassement de leurs salariés.

public_et_prerequis

Employeurs de la production agricole et des coopératives d’utilisation de matériel en commun (CUMA) Seine et Marne.

  • être employeur de main d’oeuvre
  • entrer dans le champ d’application de la nouvelle convention collective de la production agricole et des CUMA (ce qui exclut les ETA notamment)

Méthode

  • Outils pédagogiques : Diaporama et exercices pratiques.
  • Matériel : Ordinateur portable + Vidéoprojecteur + Ecran + Documents papiers.
  • Évaluation des acquis des stagiaires : Via des exercices pratiques, exposés, mises en situation lors de chaque sujet traité, réponses aux questions des stagiaires

plus

Un collaborateur de la FDSEA est à votre disposition pour répondre à vos questions pour l’application de cette nouvelle convention.

duree

7h.00 (+ temps de repas) – de 9h.00 à 17h.00

modalites

Formation collective.  Les dates de sessions sont disponibles sur le site internet et sur les bulletins d’inscription possibilité de s’inscrire 15 jours avant le début de la formation.

situation de handicap

Accès au lieu de formation : Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter.

Accès à la prestation : Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Référent handicap : Mme Montagu Téléphone : 01.64.79.31.02  Mail : katia.montagu@fdsea77.fr

tarif

189 € (+ 25 € pour le repas). Différents financements peuvent être mobilisés dans le cadre de cette formation. Si vous cotisez au VIVEA la formation vous sera facturée 25 € pour le repas

financement

Cette formation est financée par  Vivéa.

logo vivea

contacts

Thina Jupiter et Sophie Louvet, juristes sociales. Téléphone : 01.64.79.30.97  Mail : thina.jupiter@fdsea77.fr

sophie.louvet@fdsea77.fr

règlement

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Défi Emploi : dispositif d'aide à l'embauche de 350 € à 1490 € par OCAPIAT

OCAPIAT a mis en place un dispositif permettant aux employeurs de recruter un salarié, même s’il n’a pas toutes les compétences requises pour pouvoir occuper le poste.

Accompagnement OCAPIAT, sous réserve des fonds disponibles, de 350 € à 1490 €.

Aide valable pour des entreprises de moins de 11 salariés et pour une embauche en CDI ou CDD de plus de 6 mois et 1 jour.


La FDSEA 77 est agréée par OCAPIAT en tant que prestataire afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce dossier de demande d’aide.


Contactez votre FDSEA dès la date connue d’embauche, afin de vérifier ensemble que vous êtes éligible à ce dispositif et, le cas échéant, demander l’aide.

En Savoir Plus

OCAPIAT a mis en place en place un dispositif d’aide à l’embauche – DEFI EMPLOI – permettant aux employeurs d’embaucher un salarié, quand bien même il n’aurait pas toutes les compétences requises pour pouvoir occuper le poste.

quid dispositif

Le dispositif DEFI EMPLOI est accessible :

  • Aux entreprises de moins de 11 salariés (équivalent temps plein) cotisant à OCAPIAT
  • Pour une embauche en CDI ou CDD de 6 mois et 1 jour minimum (hors contrat aidé ou parent/enfants) avec un temps de travail supérieur ou égal à 80% (base 35 heures) 
  • Deux dispositifs DEFI EMPLOI maximum par an et par entreprise. Un même salarié ne peut bénéficier du dispositif qu’une fois tous les 5 ans 

Ce dispositif doit être mise en place dans le mois qui suit l’embauche. 

Prenez contact avec la FDSEA 77 dès la date connue d’embauche 

finalités

Le dispositif est conçu comme une aide sur mesure à l’effort de formation d’un salarié, suite à son embauche. 

L’entreprise s’engage à former son salarié en interne, pour qu’il puisse à court terme être complètement opérationnel sur son poste. La formation est encadrée par la FDSEA77 qui établit avec l’employeur – pour le salarié concerné – un protocole individuel de formation (PIF), que la FDSEA77 suit et évalue. 

Suite à cette formation en interne menée à terme, l’entreprise bénéficiera d’une aide de 350 € à 1490 € TTC.

deroulement

 Suite à l’embauche du salarié, l’employeur devra conclure un contrat avec un prestataire référencé par OCAPIAT (votre FDSEA en faisant partie).

Un 1er rendez-vous : (dans le mois qui suit l’embauche), la FDSEA 77 rencontre l’entreprise pour remplir les documents, mettre en place le protocole de formation (minimum 35h jusqu’à 149h de formation), collecter tous les documents.

Puis un rendez-vous final d’évaluation : (à la fin de la formation du salarié), la FDSEA77 fait le bilan avec le salarié et l’entreprise sur les compétences acquises ou non acquises. La FDSEA77 collecte tous les documents. 

Dans notre département, la FDSEA 77 a donc été agréée par OCAPIAT en tant que prestataire. Ceci signifie que votre FDSEA est en mesure de vous accompagner pour bénéficier de cette prise en charge financière. 

Aussi, dès la date connue d’embauche, contactez-nous afin que nous puissions vérifier ensemble si toutes les conditions (dont celles évoquées ci-dessus) sont bien remplies et – dans l’affirmative – pour mettre en place au plus vite les différentes étapes de ce dispositif. 

 

Contact :  Julien FONTAINE au 01 64 79 30 35 

Aide BOOST'Compétences

L’offre BOOST Compétences permet aux employeurs d’accéder à une formation personnalisée lorsque le catalogue régional d’OCAPIAT ne répond pas à leurs besoins. Les employeurs ont la liberté de choisir la mise en œuvre de la formation, y compris l’organisme certifié, le thème et le calendrier. Les coûts pédagogiques des formations externes, dispensées par un organisme certifié Qualiopi figurant sur DATA.GOUV.fr ou équivalent, sont pris en charge, que ce soit pour une action de formation, un bilan de compétences ou une VAE (validation des acquis de l’expérience). Les demandes doivent être faites via le service en ligne Mon Compte, au plus tôt deux mois avant l’action et au plus tard le premier jour de la formation. Il est possible de faire plusieurs demandes de prise en charge dans l’année, sous réserve des fonds disponibles. Pour la prise en charge des formations et AFEST internes, il convient de se référer à la nouvelle offre dédiée « Formations internes ».

En Savoir Plus

Quel objectif ?

Soutenir l’investissement des entreprises de moins de 50 salariés lorsqu’elles réalisent librement une action de formation externe.

Mon entreprise est-elle concernée ?

BOOST Compétences s’adresse uniquement aux entreprises de moins de 50 salariés relevant du champ de compétences d’OCAPIAT (à l’exception de la filière Pêche et des Chambres d’Agriculture).

Comment l’action externe (formation, VAE, etc) est-elle financée ?

Nouveauté 2024 ! OCAPIAT me rembourse directement (sans aucun versement exigé en contrepartie**) :

  • 50 % des coûts pédagogiques/”pédagogiques divers” (coût du formateur) (éligibles sur la base de 1 500 € HT / stagiaire / dossier). Les 50% correspondent donc à une prise en charge nette d’OCAPIAT d’un montant maximum de 750 € HT / stagiaire / dossier)
  • Et dans la limite des fonds disponibles
    •  

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

  1. J’adresse ma demande préalable à OCAPIAT via mon service en ligne Mon Compte au plus tôt dans les 2 mois précédant l’action et au plus tard le 1er jour de la formation. Si je n’ai pas encore de compte, je me rends sur la page suivante en cliquant sur ce lien.
  2.  Après validation, je reçois mon accord de prise en charge d’OCAPIAT.
  3. Dans le même temps et au plus tard 3 mois après la date de fin de ma formation externe (sinon l’accord de prise en charge devient caduc), je dépose sur Mon Compte les justificatifs suivants :
    • la copie de la convention de formation signée par l’employeur et l’organisme de formation ou à minima un devis/proposition commerciale,
    • la copie de la facture de l’organisme de formation,
    • le certificat de réalisation de l’action, complété par le dispensateur de formation (modèle Ministère du travail mis à disposition par OCAPIAT)

4. A réception et après vérification des pièces, OCAPIAT me rembourse directement par virement les coûts pédagogiques/”pédagogiques divers” accordés.

**Seules les entreprises en partenariat volontaire (offres Facilité, Modernité, Augmenté), bénéficient de la subrogation de paiement direct de l’organisme en contrepartie du versement d’une contribution volontaire à hauteur du reste à charge (complété de frais de services selon le barème en vigueur).

Quels sont les acteurs en présence ?

  • Entreprise <50 salariés
  • Salarié en poste
  • Prestataire référencé Qualiopi choisi directement par votre entreprise.
    •  

QUALIOPI

LA CERTIFICATION « Qualiopi » GARANTIT LA QUALITE DE NOS ACTIONS DE FORMATION

Le certificat « Qualiopi » a été délivré par l’AFNOR le 4 octobre 2021.
Certification à la FDSEA77 au titre de ses actions de formation.

« Qualiopi » est la nouvelle certification qualité des prestataires d’action de formation. Elle répond à la loi du 5 septembre 2018 qui instaure l’obligation de certification selon un référentiel national unique pour les organismes de formation souhaitant percevoir des fonds publics ou mutualisés. La certification « Qualiopi » est délivrée pour une durée de 3 ans.

 

Notre certificat

Accompagnement
Handicap

Toutes les entreprises sont potentiellement concernées par le handicap. Si vous avez recruté un salarié en situation de handicap, envisagez de le faire ou si vous souhaitez anticiper d’éventuelles difficultés pour vos salariés, communiquer sur le handicap sera un atout pour votre entreprise.

La communication sur le handicap peut vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs :

En interne

  • informer les collaborateurs de la politique handicap de l’entreprise,
  • fédérer les équipes, instaurer un dialogue et un climat de confiance,
  • inciter vos salariés en situation de handicap à oser évoquer de leurs difficultés et à déclarer leur handicap (RQTH), leur permettre de savoir à qui en parler,
  • prévenir le risque d’usure professionnelle.

En externe

  • faire connaître vos actions et votre politique handicap
  • contribuer à faire évoluer le regard sur le handicap.
En Savoir Plus

Qui peut vous accompagner et comment ?

Guide pratique du département de Seine-et-Marne pour les personne en situation de handicap

Etude de l’AGEFIPH : Agriculture : emploi et handicap