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Gazole non routier : recommandations pour l’hiver

Suite aux problèmes rencontrés sur l’utilisation du GNR pendant la vague de froid de février 2012, tous les acteurs se sont mobilisés pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. La FNSEA a agi de la façon suivante :

  • une concertation avec le BCMA, pour apprécier dans quelle mesure la qualité du carburant était en cause ;
  • une sensibilisation des pouvoirs publics. 

La Direction Générale Energie Climat (ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie) a ainsi réuni le 12 septembre 2012 un groupe de travail avec tous les acteurs (pétroliers, distributeurs, motoristes, utilisateurs). Les agriculteurs n’ont pas été les seuls touchés par la vague de froid. Les entreprises du BTP et des carrières ont en effet systématiquement rencontré des problèmes dès -15°C : figeage du produit dans les cuves aériennes, colmatage des filtres sur les engins. 

Les enquêtes réalisées par le BCMA révèlent :

  • des carburants conformes à leurs spécifications (Température Limite de Filtrabilité – TLF),
  • des problèmes rencontrés également avec le FOD, mettant hors de cause la teneur en biodiesel dans le GNR

Il ressort des échanges que le principal problème est la norme de mesure de la TLF qui ne correspond pas à la réalité du terrain. La TLF caractérise en effet la pompabilité du produit à travers un filtre d’un maillage de 45 microns, alors que le maillage des filtres sur les engins actuels est inférieur à 10 microns. Ce qui explique pourquoi les problèmes concernent surtout des engins récents. A cela s’ajoutent les paramètres liés au véhicule impactant la température interne du produit dans le réservoir, comme l’architecture des circuits d’alimentation en carburant et leur exposition. 

Le BCMA et la FNSEA se sont ainsi prononcés pour que l’utilisateur ait une information claire et non trompeuse sur les limites de l’opérabilité du gazole non routier sur les engins : 

une TLF à -21°C ne signifie pas que le comportement du gazole non routier dans l’engin soit garanti pour une température extérieure de -21°C. Toutefois l’erreur relative sur la mesure de la TLF existante entre deux produits est constante. A conditions égales, il vaut donc mieux utiliser du -21 que du -15… 

La DGEC a finalement proposé un plan d’actions en deux temps :

1/ sur le court terme : une communication et des recommandations à destination des utilisateurs de gazole non routier.

2/ sur le long terme : des évolutions normatives et réglementaires sur le produit.

Antoine SUAU, FNSEA

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