Nous n’avons pas attendu les politiques de tous bords et les environnementalistes dogmatiques pour être force de propositions afin de concilier agriculture, apiculture, biodiversité et développement économique de nos exploitations.
Le travail mené en 2015 sur la rédaction de fiches de bonnes pratiques s’est inscrit en respectant une approche pragmatique et constructive, en réponse au tout règlementaire et répressif.
La FNSEA, par ses commissions apiculture et environnement, les associations spécialisées et leurs instituts techniques ont proposé une alternative pédagogique aux volontés de légiférer. Elles ont rédigé conjointement des fiches de recommandations, culture par culture, pour les traitements insecticides en cours de floraison.
Ces recommandations visent à permettre la protection des cultures tout en préservant les abeilles. Elles répondent aux exigences de l’arrêté de 2003 sur l’application d’insecticides en cours de floraison. Si elles diffusent la juste application de l’arrêté « abeille », elles contribuent, avant tout, à renforcer le dialogue entre les apiculteurs et les agriculteurs.
Chaque semaine vous trouverez dans votre mél hebdo une ou deux fiches en fonction des cultures et de leur développement.
L’ensemble des fiches sont déjà disponibles sur la page Internet de votre FDSEA77.
Nous ne pouvons que vous encourager à les consulter, à faire savoir qu’elles existent et à réflechir sur vos pratiques.
La pédagogie doit l’emporter sur la démagogie.
Respecter des règles simples et diffuser des recommandations visant à concilier productions et protection de notre environnement, contribuent à la crédibilité de nos engagements.
Sébastien Dromigny, président de la commission environnement de la FDSEA77