Retour sur la mobilisation du 13 janvier à Paris

Mardi 13 janvier, la FNSEA et les JA du Grand Bassin Parisien ont organisé une action coup de poing à Paris pour obtenir des avancées concrètes du gouvernement !

Dès 6 heure du matin, plusieurs centaines de tracteurs déferlaient de toute part sur la capitale. Après s’être réunis au niveau de l’Arc de Triomphe les participants ont convergé vers l’Assemblée Nationale pour mettre la pression sur les responsables politiques.

Mot d’ordre : pas de fin de manif sans acquis signés.

En début d’après-midi, une délégation syndicale fut reçue à l’hôtel Matignon mais les propositions du gouvernement n’étant pas suffisantes la mobilisation fut maintenue.

Plus tard dans la soirée, alors qu’il était mis sous pression, le premier Ministre annonça finalement plusieurs mesures :

  • La préparation d’une loi spéciale pour lever les contraintes sur les moyens de production, la prédation, l’irrigation et le stockage de l’eau ;
  • L’allègement de la Directive Nitrates ;
  • Un moratoire sur la qualité et la quantité de l’eau ;
  • Un élargissement de la Déduction pour Epargne de Précaution (DEP) par la réintégration pour les aléas économiques ;
  • Prolongation et élargissement des prêts de restructuration (200 k € sur 12 ans avec 70 % de garantie d’état) par l’allègement des critères etc.

Partager l'article