FNSEA et JA rencontrent le Premier Ministre

Ce lundi 13 janvier 2025, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Pierrick Horel, Président des JA, ont été reçus par le Premier Ministre à l’Hôtel de Matignon.

Il s’agissait de la première rencontre entre la FNSEA, JA et François Bayrou depuis sa nomination le 13 décembre dernier.

Lors de cet entretien, Arnaud Rousseau et Pierrick Horel ont évoqué les difficultés de la profession et les propositions portées par notre syndicat pour y répondre.

Ils ont également rappelé que les agriculteurs attendent toujours que les promesses faites il y a un an soient honorées.

Le Premier Ministre a été à l’écoute des revendications. Et, à l’issue des échanges, celui-ci a annoncé que :

  • Le Gouvernement s’opposera à la ratification de l’accord avec les pays du Mercosur ;
  • La « Proposition de loi pour lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » et que le « Projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture » seront prochainement inscrits à l’ordre du jour du Sénat ;
  • Les dispositifs fiscaux et budgétaires promis il y a un an seront présentés dans des lois de finances cette année avec une rétroactivité en date du 1er janvier 2025.

(Photo Abdullah Firas/Abaca)

Partager l'article