Les agriculteurs franciliens mobilisés pour dénoncer les entraves à la production.
Ce jeudi 28 novembre, près de 150 agriculteurs se sont rassemblés à Paris pour murer l’entrée de l’INRAE et déposer des cartons de déménagement devant l’ANSES.
Ces actions, s’inscrivant dans le cadre du deuxième acte des mobilisations lancées par la FNSEA et les JA, avaient pour objectif d’exprimer leur ras-le-bol face à des règles jugées trop exigeantes et à la surtransposition.
En effet, selon les agriculteurs présents, ces deux agences sont responsables du déclassement de l’agriculture française : elles entraveraient la production nationale tout en favorisant les distorsions de concurrence, en imposant toujours plus de contraintes, alors que les produits importés sont soumis à des règles beaucoup moins strictes.
Alors même que le mur de cartons était érigé devant les locaux de l’ANSES, le directeur de l’institut a reçu une délégation et amorcé les bases de futurs échanges.
De nombreux agriculteurs du département ont fait le déplacement pour participer à ces deux actions, parmi lesquels le secrétaire général Pascal Verriele, le vice-président Cyrille Milard, ainsi que plusieurs présidents de cantons.
À noter que de nombreux journalistes étaient présents pour couvrir cette mobilisation, qui s’est déroulée dans le calme et le respect des biens et des personnes. Enfin, ces actions ont permis de bénéficier d’une bonne couverture médiatique et de faire connaître les problématiques agricoles à un large public.