Les trésoreries des exploitations françaises sont touchées de plein fouet par l’explosion des charges et, malheureusement, la France s’obstine dans une surenchère de décisions dont les agriculteurs ne peuvent désormais plus payer le prix.
l’AGPB (association générale des producteurs de blé), la CGB (confédération générale des planteurs de betteraves), la FOP (fédération des producteurs d’oléo-protéagineux), l’AGPM (association générale des producteurs de maïs) et l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terres), aux côtés de la FNSEA, se mobilisent depuis des mois pour alerter les Pouvoirs publics car l’addition à payer devient intenable pour le monde agricole. Obligation de jachères, redevances sur les pollutions diffuses (RPD) et sur le prélèvement en eau, Glyphosate, S-métolachlore, la liste est malheureusement longue… Et totalement contreproductive avec les enjeux de la souveraineté alimentaire et du climat pour lesquels nous sommes attendus.
Ces réglementations, interdictions et taxations s’abattent sans discontinuer. Elle fragilisent lourdement la compétitivité des exploitations.
Lire la Tribune des présidents de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT