L’assemblée cantonale de Melun sud – Perthes s’est tenue vendredi 20 janvier à Chailly-en-Bière, sous la présidence d’Olivier Thuegaz et en présence de Cyrille Milard, président de la FDSEA 77.
Concernant la future aire de captage, les agriculteurs s’inquiètent des contraintes supplémentaires à venir. Ils ont des inquiétudes aussi concernant la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) de Fontainebleau et les déplacements avec les engins agricoles. Les difficultés d’accès sont nombreuses, du fait des chicanes notamment.
Le problème du développement des voies douces, sans concertation avec les agriculteurs, a également été abordé. Béatrice Rucheton, conseillère départementale, était présente pour en parler.
D’autres sujets ont été au cœur des échanges, comme la Pac 2023 et l’annonce de la Cour de justice européenne qui impacte de plein fouet la filière betterave et de nombreuses cultures dites orphelines (radis, épinard…) qui se retrouveraient sans solution de protection. La députée de Seine-et-Marne Aude Luquet, connaissant parfaitement le sujet des néonicotinoïdes, est intervenue. Elle a assuré qu’elle allait recontacter les responsables syndicaux cette semaine. Cyrille Milard a parlé des enjeux pour la filière sucre et pour les entreprises de transport de betteraves : 90 000 emplois directs ou indirects de la filière seront sur le carreau. Cette décision de la Cour de justice est une stupéfaction, au moment où les commandes de semences sont déjà passées.
T. Parthenay